France – Escroquerie Carte Bancaire et TPE

Logo Le Parisien Monétique France   Escroquerie Carte Bancaire et TPE

Escroquerie Carte Bancaire et TPE

Le journal « Le Parisien » du 5 avril 2013 rapporte un nouveau type d’ »Escroquerie par Carte Bancaire » au point de vente sur le « TPE » (Terminal Paiement Électronique) en vigueur en France. De quoi s’agit-il ?

Grâce à l’inattention du vendeur, le fraudeur échange le vrai terminal au point de vente contre un nouveau et le rebranche. Le nouvel appareil ainsi installé est déjà équipé d’une carte électronique dont le rôle est de transmettre en « Bluetooth » les données sensibles de la carte du client au moment du paiement. Après quelques heures, le terminal de paiement ne fonctionne plus.

La réception de ces informations (sur ordinateur ou téléphone portable) permet aux complices de réaliser de fausses « cartes à piste » et de les utiliser par la suite à l’étranger pour y effectuer des retraits au distributeur d’argent. Une centaine de victimes seraient recensées à ce jour ayant réalisé des achats au Centre Commercial de « Rosny 2 à Rosny-sous-Bois« , selon le journal. Deux suspects et un complice ont été interpellés et écroués par la « Brigade des Fraude aux Moyens de Paiement » (BFMP).

Pour mémoire, si un consommateur constate des paiements ou des retraits frauduleux et non effectués par ses soins, il doit immédiatement :

  • Faire opposition à sa carte bancaire en contactant le Centre d’Appels afin d’enregistrer son opposition si vous connaissez votre numéro de carte bancaire et sa date de validité (0 892 705 705 – prix d’un appel local depuis un poste fixe ou depuis l’étranger, composer le +33 442 605 303) ou se rendre à sa banque,
  • Déclarer sa plainte à la Police ou à la Gendarmerie la plus proche,
  • Contacter sa banque et lui adresser un courrier de confirmation (recommandé avec accusé de réception) de la fraude constatée en joignant le détail des opérations identifiées et sa déclaration de Police ou de  gendarmerie.

Vous pouvez nous contacter afin de témoigner de votre mésaventure directement par courriel ou en laissant un message par commentaire.

Auteur : Georges Langeais

Pour aller plus loin :

6.thumbnail France   Escroquerie Carte Bancaire et TPE
Suivez-moi

Georges Langeais

Professionnel de la « Monétique et des paiements émergents », mon expérience de plusieurs années m’a permis d’avoir une vision d’ensemble de l’activité acquise auprès de grandes banques de détails comme d’éditeurs de logiciels en France et à l’international.
6.thumbnail France   Escroquerie Carte Bancaire et TPE
Suivez-moi
pinit fg en rect gray 20 France   Escroquerie Carte Bancaire et TPE
white 15 France   Escroquerie Carte Bancaire et TPEKindle
Ce contenu a été publié dans Actualité, Fraude, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
Commentez en tant que visiteur ou via votre compte Facebook / Google Plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


9 × 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge