Paiement mobile des utilisateurs finaux à convaincre

Temps de lecture estimé : 9 min

Kit Main-Libre pour régler un achat en magasin Paiement mobile des utilisateurs finaux à convaincre

Les Géants du Net ne s’embarrassent pas des contraintes réglementaires et sécuritaires du paiement par carte, lorsqu’ils proposent une solution au marché. Leur objectif premier est d’imposer un standard de paiement à distance, pour ensuite le déployer dans le monde physique. Leur principal atout ? le nombre d’utilisateurs qu’ils représentent et qui se compte en centaines de millions. « Paiement mobile des utilisateurs finaux à convaincre » est le second volet de notre dossier dédié à une convergence du paiement de proximité et à distance.

Moneticien-le-Petit-Prince-de-Saint-ExuperySource : Le Petit Prince – Antoine de-Saint-Exupéry – 1943

« S’il vous plait… dessine-moi un mouton, …, Non! Non ! je ne veux pas d’un éléphant dans un boa » , cet extrait du livre « Le Petit Prince » écrit en 1943 par Monsieur Antoine de Saint-Exupéry, symbolise l’incompréhension momentanée de deux visions du monde, celle de l’adulte et celle de l’enfant. Le premier étant sous l’influence de son environnement, alors que le second en conserve une perception première restée intacte. On retrouve ce courant de pensée dans la peinture et la sculpture de la fin du XIXème et début du XXème siècle, symbolisé notamment par l’Art-Nouveau.

Avec l’essor du Commerce Électronique au milieu des années 1990, de nouvelles approches du paiement sont apparues. Parmi les moyens de paiement disponibles, la carte bancaire a été choisie par les acteurs du Net car elle est la plus aboutie. Mais son support demeurant un frein dans un environnement distant, seules les données ont été exploitées. L’accessoire personnel, le courriel, le mobile, le SMS, la tablette sont autant de véhicules envisagés pour adapter la carte de paiement à Internet. Mais à chaque nouveau véhicule, ses contraintes et ses freins à lever.

« A chaque époque son paiement, à chaque paiement son moyen d’expression » (source : Moneticien – avril 2016), est notre traduction du leitmotiv des Géants du eCommerce, débarrassés des prérequis et contraintes attachés aux paiements de proximité. Mais ce courant de pensée s’oppose au classicisme des acteurs de la monétique « Réglementation, standardisation et sécurisation sont les trois piliers de la confiance des usagers pour un paiement » . Deux écoles de pensée qui alimentent les débats d’un futur paiement qui avance à pas de fourmi, à l’instar de la crypto-monnaie et des blockchains, dont le BitCoin est le plus médiatisé.

Plan de notre dossier de la semaine, dont le second épisode s’intitule « Paiement mobile des utilisateurs finaux à convaincre » :

  1. Contexte environnemental et culturel « Kit Main-Libre pour régler un achat en magasin« 
  2. Paiement mobile, des Utilisateurs finaux à convaincre,
  3. Les Géants du Net à la conquête du paiement de proximité,
  4. Les Seigneurs du paiement de proximité à la conquête du eCommerce,
  5. Acceptation ou émission universelle : un choix cornélien ou racinien ?
  6. En conclusion

Pour adhérer à l’association MONETICIEN et permettre à vos salariés de bénéficier d’une information objective, indépendante et pédagogique réalisée par des experts, nous vous remercions de bien vouloir nous laisser vos coordonnées professionnelles (cf. formulaire en bas de page) et nous vous contacterons rapidement. Mais la transformation académique du futur usage d’un paiement, intégrant le monde de proximité et à distance, n’est pas encore aboutie. En effet, pour emporter l’adhésion des utilisateurs finaux (l’acheteur et le vendeur), les deux écoles de pensée doivent encore se rejoindre sur les fondations communes d’un système universel qui répond aux paradigmes de ces deux environnements.

2. Paiement mobile des utilisateurs finaux à convaincre

2.1 Le titulaire du moyen de paiement

En 2016, les éditeurs de logiciels, les constructeurs de terminaux mobile, les opérateurs de télécoms, les prestataires de services de paiement et les emarchands poursuivent tous inlassablement, la quête d’une dématérialisation du moyen de paiement avec pour principaux défis de : Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.

Accès Adhérents

FIN DE LA SECONDE PARTIE

Vous pouvez poursuivre la lecture de notre dossier dont le troisième volet s’intitule « Les Géants du Net à la conquête du paiement de proximité » .

Très bonne semaine

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

ENGLISH : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » in accordance with the US Law. Moreover, articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » applies for connexions from United Kingdom. We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs to present original documents to an Official Court Justice of Law. Violators will be prosecuted. Read our « Legal Notice » for further details.

CHINA : 網絡犯罪是一處以在中國刑法中的非法入侵的文章285-287進入計算機系統或破壞計算機系統的完整性。如有違反將受到處罰, 並將在中國法律程序的主題.. Wǎngluò fànzuì shì yī chùyǐ zài zhōngguó xíngfǎ zhōng de fēifǎ rùqīn de wénzhāng 285-287 jìnrù jìsuànjī xìtǒng huò pòhuài jìsuànjī xìtǒng de wánzhěng xìng. Rú yǒu wéifǎn jiāng shòudào chǔfá, bìng jiàng zài zhōngguó fǎlǜ chéngxù de zhǔtí..

FRANCOPHILE : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal«  . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Nous enregistrons toute activité sur notre site. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

SPAIN : Nuestro sitio Web y todo su contenido electronico esta protejido por la « Ley espanola » (codigos penales : 189, 264, 278, 390 y siguientes en referencia). Puede consultar a esta pagina « Infos Legales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top