Salon Mondial de l’Automobile Connectée 2016

Temps de lecture estimé : 9 min

Salon Mondial de l'Automobile Connectée 2016 MonétiqueSalon Mondial de l’Automobile Connectée 2016

Tous les deux ans à Paris, les constructeurs et leurs fournisseurs automobile donnent rendez-vous aux particuliers et aux professionnels pour présenter leurs dernières nouveautés. Un événement qui permet de prendre le pouls d’un secteur d’activités toujours à la recherche de relais de croissance pour séduire les clients. « Salon Mondial de l’Automobile Connectée 2016 » fait le point des tendances et de l’influence des objets connectés dans ce secteur. Une thématique trop rarement traitée par les médias généralistes. La Monétique avec Monéticien.com

Introduction

Le « Salon Mondial de l’Automobile » a fermé ses portes dimanche dernier pour une prochaine édition en 2018 qui sera très attendue afin de confirmer ou d’infirmer les premières tendances enregistrées cette année, parmi lesquelles nous trouvons :

  • Confirmation de l’avancée de l’automobile électrique qui gagne encore en autonomie,
  • Introduction de concepts car sans conducteur humain aux commandes,
  • Arrivée des objets connectés dans l’équipement de base avec une réalité augmentée,
  • Confirmation du smartphone en tant que commande centrale des principaux réglages des périphériques dans l’habitacle,
  • Chaine de maintenance des véhicules presque totalement automatisée,
  • Etc.

C’est un des secteurs essentiels de l’économie qui amorce progressivement une transformation numérique de ses activités, tous constructeurs confondus. Internet, les objets connectés et le eCommerce ont fait leur entrée dans le secteur de l’automobile, voici une quinzaine d’années. Un secteur d’activités dont le réseau commercial de distribution traditionnelle a été impacté dans les années 2000 par la vente directe sur Internet de véhicules neufs et d’occasion.

Salon Mondial de l'Automobile Connectée 2016Source / Auteur : Monéticien.com – Comité des Constructeurs Français d’Automobile – Octobre 2016

Une situation non anticipée qui a ouvert immédiatement une libre concurrence sur les prix entre les distributeurs d’une même marque et pourtant localisés dans différents pays. Un affranchissement soudain des frontières réelles et une pression sur les prix de ventes à l’impact violent sur l’érosion des marges des distributeurs les plus solide. Ces derniers ont dû revoir, dans l’urgence, une politique commerciale de distribution et un modèle économique obsolète pour survivre face à une concurrence déloyale venues du eCommerce. Enfin, à renégocier avec les constructeurs pour amortir de nouvelles échéances financières dues à leurs récents investissements.

Vous trouverez, ci-après, le plan de notre dossier spécial consacré au « Salon Mondial de l’Automobile Connectée 2016″ , comme suit :

  1. Introduction
  2. Gagnez une adhésion de trois mois à Monéticien
  3. Objets connectés au service de l’automobile,
  4. Concepts car destinés au grand public
  5. En conclusion

Mais cela est du passé et bien que le marché de l’automobile soit saturé dans les pays industrialisés, les acteurs du secteur fondent de nouveaux espoirs de relais de croissance dans les services apportés, grâce aux objets connectés et à la centralisation des commandes gérées par l’ordinateur de bord.

Gagnez une adhésion de trois mois à Monéticien

Salon Mondial de l'Automobile Connectée 2016 à Paris

Source / Auteur : Salon Mondial de l’Automobile 2016 – Crédit Photo Monéticien.com – Octobre 2016

Si vous reconnaissez la marque et le modèle de la voiture présentée sur notre photo mystère ci-dessus qui a été exposée cette année au salon Mondial de l’automobile, nous vous offrons une adhésion gratuite pendant trois mois (offre valable jusqu’au 25 octobre 2016 à minuit dans la limite des 3 premières bonnes réponses reçues, en complétant le formulaire en bas de page – une seule réponse acceptée par participant). Bonne chance à nos lecteurs.

Malgré une effervescence des réponses reçues, aucune n’a permis d’identifier notre photo mystère. Il s’agissait du modèle « I8 » de la marque « BMW » qu’il fallait découvrir. Nous remettrons en jeu prochainement, le gain d’une adhésion aux publications de MONETICIEN, « Stay Tuned » .

Les objets connectés au service de l’automobile

Pour les petits comme pour les grands, le « Salon Mondial de l’automobile » apporte toujours sa part de magie. La voiture fait toujours autant rêver depuis près d’un siècle et demi, ce qui est une excellente nouvelle dans ce climat de morosité et d’insécurité ambiantes. Toutes les grandes marques n’ont pas encore intégré les objets connectés dans l’équipement de la voiture de demain. Une surprise et une grande déception pour le visiteur à la recherche d’une rupture avec son quotidien. Mais certains exposants ont cherché à séduire le visiteur avec des modèles et des équipements très innovants.

Fort heureusement, nous avons trouvé quelques marques audacieuses qui ne nous ont pas déçues par le nombre d’innovations portées par les objets connectés. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour souscrire à notre association).

Accès Adhérents

L’édition de cette année est une réussite qui présage une renaissance de l’automobile impactée cette fois par l’utilisation d’objets connectés aux futurs services qui restent encore à inventer. En quittant la Porte de Versailles, nous nous sommes malgré tout interrogés sur la « sécurité logicielle » mise en place pour protéger le conducteur et ses passagers d’une intrusion extérieure par programme malveillant. Mais ce n’était pas l’objet, ni l’humeur du moment.

Très belle semaine à nos cotés

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top