Voyagez sereinement avec votre carte de paiement et de retrait
Comme chaque été, en période de grandes vacances, la « carte bancaire » est le « moyen de paiement » préféré pour réaliser ses dépenses et retraits d’argent à l’étranger. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises au retour, à l’instar d’une surfacturation de votre banque ou de la perte / vol de votre carte bancaire, voici quelques conseils prodigués par la société « MasterCard Europe » et que nous avons enrichi de conseils pratiques.
Source : MasterCard Europe – Juillet 2015
1. Contactez votre banque :
Pensez avant de partir à prendre contact avec votre banque afin de l’informer de la période et durée de votre séjour ainsi que sa destination. En effet, par cette information, votre agence pourra vous rappeler le taux de commissionnement prélevé sur vote compte à chaque paiement ou retrait bancaire localement.
Source : MasterCard Europe – Juillet 2015
De même, votre agence pourra rehausser ou abaisser les plafonds en paiement et retrait selon vos besoins sur place. En effet, certaines destinations comme l’Amérique centrale et du Sud privilégient les espèces pour les dépenses courantes. Attention, car ce service bancaire peut-être payant selon l’établissement qui gère la domiciliation de votre compte. De même et afin d’éviter une fraude, votre banque pourra vous adresser un SMS ou un courriel en cas de suspicion d’un mouvement au débit de votre compte carte. Vous pouvez aussi convenir d’un mot de passe entre votre chargé de clientèle et vous en cas de besoin depuis l’étranger afin de parer à une urgence de fabrication de carte bancaire (option valide pour les cartes haut-de-gamme seulement).
2. Respectez votre budget
C’est la question primordiale lors de son séjour en vacances, le budget. Afin de ne pas avoir de surprise, il doit être évalué avant le départ, puis une fois sur place, être maitrisé en s’accordant toutefois un dépassement possible du aux « achats coup de coeur » .MasterCard Europe suggère une carte prépayée afin de mieux gérer son budget et ainsi s’assurer de ne pas risquer de le dépasser.
Source : MasterCard Europe – Juillet 2015
Traditionnellement, les postes les plus lourds sont le transport et l’hébergement, puis les repas et les loisirs.
3. De l’argent à moindre coût
Selon les destinations, le coût d’un retrait dépend de son mode opératoire. En agence bancaire locale, une commission de manipulation vous sera prélevée (handling fee) en plus de la commission de change. Au distributeur de billets, la commission de change seule s’applique en principe. Afin de ne pas avoir de surprises, lisez les conditions générales d’utilisation de votre carte bancaire remise par votre banque.
Source : MasterCard Europe – Juillet 2015
En effet, ce seront ces conditions qui vous seront appliquées une fois que vous serez rentré dans votre pays. Pour la France, comptez pour une destination hors de la zone Euro, jusqu’à 3,5% environ du montant du retrait. Dans la zone Euro, aucune commission ne sera appliquée. A ce propos, « MasterCard Europe » propose une application « MasterCard Nearby App » à télécharger et qui permet de géolocaliser un automate bancaire depuis son smartphone. Pratique et ludique.
4. Maitrisez les taux de conversion de devises
Lors d’un achat à l’étranger dans une devise autre que celle de votre pays de résidence, des frais de conversion de change s’appliquent à chaque paiement par carte bancaire. Parfois, le commerçant propose de convertir sur le terminal le paiement directement dans la monnaie de votre pays de résidence. Avant d’accepter, assurez-vous du pourcentage de la commission qui sera prélevée lors du débit en compte. En principe, cette commission est visible sur le ticket qu’il vous remet après l’achat.
Source : MasterCard Europe – Juillet 2015
Avant de réaliser la transaction chez le marchand par carte bancaire, il peut-être judicieux de le régler en espèces afin de ne pas avoir une commission trop importante à s’acquitter. Ce réflexe est vrai lorsque vous envisagez d’acheter un produit d’un montant dépassant l’équivalent de 500 euros.
Dernier conseil, mémorisez le numéro de votre carte bancaire (ou notez le sur un document en changeant 2 chiffres en troisième et quatrième position par exemple), ainsi que sa validité et emportez avec vous le numéro de téléphone du Centre d’Appels afin de la déclarer en perte / vol si par malchance cela vous arrive. En principe, les appels en PCV sont acceptés depuis l’étranger.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de très belles vacances !!!
Très bonne semaine
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.
Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal« : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« . Le contenu de ce site n’est pas en mode « Open-Data » . Toute action visant à aspirer nos données fera également l’objet de sanctions (judiciaires, voie de Presse).
[contact_form]