Définition du Mot Monéticien
On se doit de donner une définition d’un mot pour s’assurer de sa compréhension par le lecteur. N’ayant trouvé nulle-part une « définition du mot Monéticien » , nous sommes l’auteur de celle publiée sur Wikipedia. La définition s’accompagne d’un historique du métier et multiples facettes en monétique.
Si le domaine d’activité de la « monétique » est peu connu du grand public, il en est de même de sa profession et de l’évolution de son environnement. D’où l’intérêt de cette publication afin de mieux comprendre le périmètre de ses activités. Vous trouverez, ci-après, le plan de notre article intitulé « Définition du mot Monéticien » :
- Définition du mot Monéticien,
- Un vocabulaire impropre à éviter,
- Les origines du métier,
- L’évolution des missions,
- Les étapes clés de l’évolution de la carte bancaire,
- Conclusion.
Définition du monéticien
Nom commun, Genre Masculin, pluriel (monéticiens) et invariable (le féminin monéticienne ne s’emploie pas). Le mot « monéticien » est dérivé du mot « monétique » . Il désigne le lecteur du site Moneticien.com. Il s’agit d’une personne qui évolue dans le domaine de la monétique, sujet que nous traitons très largement.
Le métier [Moneticien.com – Tous Droits Réservés] de la « monétique » est né en France, dans les années 1970. Quinze ans auparavant, il était en vigueur aux USA. Pays où la carte de paiement sera commercialisée. Ce moyen de paiement électronique est adossé à un réseau domestique et/ou international d’acceptation, d’acquisition et d’émission de la carte bancaire. [Moneticien.com – Tous Droits Réservés]
Les plus connus sont par ordre alphabétique, « American-Express » (USA), « Cartes Bancaires » (France), « Diners-Discover » (USA), « JCB » (Japon), « MasterCard » (USA), « Rupay » (Inde), « Union-Pay » (Chine), et « Visa » (USA). A noter que les membres de la CEE (Communauté Économique Européenne) ne s’étant pas entendus à ce sujet, l’Europe ne dispose pas de son propre réseau de cartes de paiement et de retrait.
Un vocabulaire impropre à éviter
Attention aux mots employés lorsqu’on traite du domaine de la monétique. Comme pour son activité, une grande rigueur est nécessaire. Ainsi en France, le réseau « Visa International » a donné lieu à la création d’un Groupement d’Intérêts Economiques. Le « GIE Carte Bleue » .
Sa naissance date du début des années 1960 par quelques membres fondateurs (des banques de détails). D’où le nom de « Carte Bleue » communément utilisé par le public. Seul témoignage restant, la « e-Carte Bleue » est toujours émise par plusieurs banques françaises. Moneticien.com – 12/2012 – « Définition du mot Monéticien » – Tous Droits Réservés
Pour autant, il désigne Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).
Sur le même thème
Remarque : Notre définition a été actualisée depuis 2012. Prenez connaissance de la définition du NéoMoneticien, un métier aux compétences nouvelles en 2014). Mais aussi de la Définition de la Monétique bancaire en 2017. Moneticien.com – 12/2012 – « Définition du mot Monéticien » – Tous Droits Réservés
Auteur : Georges Langeais
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]