e-Carte Bleue un service avant-gardiste
D’ici la fin de l’année 2016 le service monétique de la « e-Carte Bleue » commercialisée par la banque Le Crédit Lyonnais (Groupe Crédit-Agricole) sera fermé. Plusieurs clients mécontents menacent de quitter la banque. « e-Carte Bleue un service avant-gardiste » revient sur la genèse de sa naissance et les fonctionnalités d’un produit adapté aux attentes des clients. Moneticien.com – Nov 2016 – All Rights Reserved
La e-Carte Bleue ne fera plus partie des servoces monétiques proposés par la banque Le Crédit Lyonnais dès l’année 2017. Depuis 1994, date de la distribution d’Internet en France, les établissements bancaires ont cherché à adapter la carte bancaire à ce nouvel environnement, ouvert et peu sécurisé. Après de premiers prototypes peu convaincants, sur base d’un lecteur de carte à puce nomade, c’est finalement la « e-Carte Bleue » qui emporta l’adhésion de la majorité des banques françaises, membres du GIE Carte Bleue.
Vous trouverez ci-après, le rappel du sommaire dont nous traitons le second volet intitulé « e-Carte Bleue un service avant-gardiste » :
- Introduction (LCL arrête son service e-Carte Bleue)
- La E-Carte Bleue une offre à l’accent irlandais
- Carte Bleue une exception française
- e-Carte Bleue une offre contestée
- Un potentiel peu exploité
- Les motivations de LCL
- Une offre à l’obsolescence programmée ?
- En conclusion
Il faut dire que ce produit venait en rupture technologique (pas de microcircuit) et culturelle (Internet n’est pas un Minitel en couleur). Aussi, la commercialisation de la e-Carte Bleue a nécessité une nouvelle stratégie de communication clients. Mais aussi, de positionner les banques avec de nouveaux services orientés Web. L’idée d’un wallet (portefeuille virtuel) faisait son chemin en France. « e-Carte Bleue un service avant-gardiste » devenant une réalité. Monétique en France – Moneticien.com – Nov 2016 – All Rights Reserved
La E-Carte Bleue une offre à l’accent irlandais
Le saviez-vous ? La e-Carte Bleue trouve ses racines en Irlande au tout début des années 2000. Une offre originale de la société OrbisCom rachetée en 2009, par MasterCard et Cyota Inc pour plus de 100 millions de dollars. Une vraie « success story » qui avait convaincu de nombreuses banques dont la Royal Bank of Scotland, la Bank of America, Citigroup, et le GIE Carte-Bleue.
La Carte Bleue une exception française
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour souscrire à notre association).
Avec le départ de la banque LCL, le sort de la e-Carte Bleue repose dorénavant sur la décision du Groupe BPCE (détenteur des marques Banque-Populaire, Caisse d’Épargne), du Groupe Société Générale (détenteur de la marque Crédit-du-Nord) et de la Banque postale. Mais n’anticipons pas encore les options possibles qui restent ouvertes. Moneticien.com – e-Carte Bleue un service avant-gardiste – 11/2016 – All Rights Reserved
FIN DE LA SECONDE PARTIE
Pour aller plus loin
Continuez la lecture de notre dossier spécial consacré à l’e-Carte Bleue, dont le second volet s’intitule « e-Carte Bleue un service avant-gardiste » . Le troisième volet de notre enquête s’intitule « E-Carte Bleue sans LCL en 2017 » .
Très belle semaine à nos cotés
Bonne semaine
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all traffic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]