Carte-Sans-Contact et Porte-Monnaie Électronique la même destinée ?

Temps de lecture estimé : 7 min

"NFC-SANS-CONTACT-PAIEMENT"Carte-Sans-Contact et Porte-Monnaie Électronique la même destinée ?

La Secrétaire d’État, Madame « Axelle Lemaire » , recevait ce vendredi 10 avril 2015 au Ministère de l’Économie à Bercy, une délégation de la Presse. « Carte-Sans-Contact et Porte-Monnaie Électronique la même destinée ? » une opération séduction.

Une opération séduction de la Presse

L’opération était sponsorisée par le « Groupement des Cartes Bancaires » en partenariat avec les sociétés « Gemalto » et « Orange » . Un point d’étape éducatif du bilan et perspectives de l’offre bancaire. Si la France est reconnue et appréciée mondialement pour sa technologie et ses innovations, les industriels sont souvent en panne, dès lors qu’il s’agit d’aborder la phase de commercialisation de l’offre avec les bons arguments.

Un handicap lourdement marqué par une exception culturelle à la française conservant le débat sur un modèle économique dépassé et une approche « gagnant-perdant » dont les patrons de l’hexagone sont toujours coutumiers. « Vouloir le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière » reste une devise populaire bien française à la philosophie bien ancrée.

Mais face à un appauvrissement de ses enfants (consommateur, marchand), la France ne doit plus rêver et une revisite du modèle économique s’impose car les freins au succès commercial du « paiement sans-contact » ne sont pas ailleurs.

Exit, les arguments du défaut de sécurité de cette typologie de paiement dont nous avons levé les derniers doutes lors de l’interview du Directeur de la Sécurité du GIE des Cartes Bancaires (cf. notre article : Le GIE des Cartes Bancaires répond aux inquiétudes de la CNIL).

Au cours de la présentation à Bercy, les réseaux sociaux se sont activés manifestant leur désapprobation d’une politique commerciale appliquée par les banques et qui vise surtout à supprimer les espèces et à taxer les transactions de petits montants.

Des arguments censés et peu défendables par les industriels du paiement et dont la conséquence directe est une offre « sans-contact » qui se déploie tout doucettement. Nous avons analysé et décrypté les freins et accélérateurs de cet enjeu national dont Bercy apporte sa caution morale et économique.

Vous trouverez ci-dessous, le développement de notre enquête et analyse d’un sujet hautement stratégique et intitulé « Carte-Sans-Contact et Porte-Monnaie Électronique la même destinée ? » :

  1. Same Players shoot again ?
  2. Quels sont les freins actuels au déploiement de l’offre ?
  3. Quels sont les facteurs accélérateurs au succès du paiement-sans-contact ?
  4. Conclusion

1. Same players shoot again ?

Dans les années 1990, la France lançait son « Porte-Monnaie-Electronique interbancaire » , un bijou de technologie offrant aux ménages et aux marchands la possibilité de réaliser des opérations de paiement de petits montants. Mais les « ingénieurs et les financiers » prirent le lead d’un projet au flop commercial sans précédent (quelques centaines de millions d’euros investis en pure pertes par les banques).

Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Moneticien en 2015, rendez-vous en bas de page.

Accès Adhérents

Fin de l’article intitulé »Carte-Sans-Contact et Porte-Monnaie Électronique la même destinée ? » .

Très bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top