Arrestations après une Fraude Monétique
C’est l’étroite collaboration de près de 30 pays qui a permis l’arrestation d’un gang de criminels opérant dans différentes régions du Monde. « Arrestations après une Fraude Monétique » revient sur les événements majeurs qui ont permis d’éradiquer une fraude marchand bien organisée.
1. Contexte de la Lutte Contre la Fraude
La fraude sur Internet est un Eldorado pour les experts et les débutants qui fraudent avec une carte de paiement. Certes, des contrôles sont mis en place par les banques (marchands et porteurs) et les réseaux (Amex, Cartes Bancaires, Diners, JCB, MasterCard, Union-Pay et Visa). Mais leur efficience est mise à mal lorsque les fraudeurs s’attaquent directement aux sites marchands en exploitant les processus de protection ou de contrôle des données communiquées par le porteur. De même, lorsque la sinistralité a pour origine une fraude par préposé ou via un programme malveillant.
Rappelons que le devoir de conseils est une obligation de l’établissement de paiement, de crédit ou de monnaie électronique lors de la délivrance au marchand d’un terminal ou d’une solution de paiement. Idem, au sujet du titulaire d’un moyen de paiement lors d’une souscription ou d’un renouvellement. Une obligation dont l’établissement financier ne peut s’affranchir quelles que soient les circonstances.
Vous trouverez ci-après, le plan de notre dossier intitulé « Arrestations après une Fraude Monétique » :
- Contexte de la Lutte contre la Fraude
- Arrestations d’un réseau actif de criminels
- Retour d’Expériences du modus operandi
- Conclusion
On le sait, les réseaux d’acquisition internationaux ont mis en place des serveurs de protection et d’alerte en temps réel afin de prévenir toute cyberattaque massive. De même, chaque établissement émetteur surveille comme le « lait sur le feu » , toute opération suspecte réalisée avec une carte bancaire. Enfin, les grands comptes marchands anticipent une fraude possible par carte de paiement grâce à des outils de « Lutte contre la Fraude » .
Mais ces robots et programmes intelligents ne reflètent que le niveau de connaissance et d’expertise de ceux qui luttent contre une criminalité et une cybercriminalité active. Le nombre de cyberattaques réussies démontre que les criminels conservent toujours un coup d’avance pour identifier les failles de systèmes de paiement pourtant performants.
2. Arrestations d’un réseau actif de criminels
Fort heureusement, les réseaux de criminels sont toujours arrêtés. C’est une question de temps afin d’aboutir à la conclusion des enquêtes menées et des preuves à consolider. Dans l’affaire qui nous intéresse l’enquête a duré plusieurs mois et a nécessité la collaboration active de différents pays.
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).
Les affaires de trafic de cartes bancaires ou de données à la suite d’un vol sont chose courante aujourd’hui. Encouragés par la facilité de l’exercice, les fraudeurs poursuivent leurs méfaits dans un contexte international qui rend difficile, mais pas impossible de les attraper. Une course du gendarme et du voleur sur la toile où les outils de Lutte contre la fraude doivent en permanence s’adapter.
Fin de l’article intitulé : « Arrestations après une Fraude Monétique » .
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .