CyberSécurité Les Moteurs de Recherche dans la Tourmente

Temps de lecture estimé : 7 min

CyberSécurité Les Moteurs de Recherche dans la TourmenteCyberSécurité Les Moteurs de Recherche dans la Tourmente

Les « moteurs de recherche » font partie du quotidien de l’activité des eMarchands sur Internet et peuvent influencer fortement leur chiffre d’affaires. En deux décennies, ils se sont multipliés et sont devenus incontournable dans le paysage du eCommerce. « CyberSécurité Les Moteurs de Recherche dans la Tourmente » fait le constat qu’ils ne sont pas les seuls à scanner régulièrement le Web afin de satisfaire à leur féroce appétit de collecte des données.

C’est une nouvelle exclusivité de la rédaction de Moneticien réservée à nos lecteurs (épisode 1 : cet article) et à nos adhérents (épisodes 2, 3 et 4 : notre classement des robots selon leur degré de risques pour les emarchands). Nous avons enrichi notre « Observatoire de la CyberSécurité 2015 » par une « cybersurveillance » active des moteurs de recherche, hébergeurs de sites Internet et sociétés Open-Data qui scannent régulièrement les sites marchands à la recherche d’une collecte massive de leurs données.

Toutes ces entreprises nous promettent une ligne de conduite et une éthique irréprochables, mais il ne faut pas oublier que ce sont avant-tout des entreprises commerciales. Comme vous le savez sans doute, ces robots doivent en principe se conformer aux consignes indiquées par chaque site, lorsque cette dernière existe. Mais force est de constater que certains robots ne respectent pas, voire se comportent de façon totalement illégale, lorsqu’ils scrutent Internet. Moneticien.com – « CyberSécurité Les Moteurs de Recherche dans la Tourmente » – All Right Reserved – 12/2015.

Vous trouverez, ci-après, le plan de notre « dossier spécial » consacré à ce sujet :

1. Introduction

2. Contexte réglementaire

3. Classement des robots de confiance

4. Classement des robots en cybersurveillance

5. Classement des robots à bannir

6. Conclusion

Ce dossier vous apporte une vision des menaces présentes dans l’économie souterraine de l’Internet ou « Dark Side of the Internet Market » . Une information d’importance vitale qui permet de se prévenir de toute cyberattaque ou comportement douteux de robots qui scrutent Internet à la recherche d’une collecte de données massive.

L’adhésion 2016 à notre association est ouverte. Merci de nous laisser vos coordonnées professionnelles (cf. formulaire en bas de page) et nous vous contacterons rapidement. Rejoignez-nous pour une information objective et indépendante qui analyse et décrypte l’actualité, produite par des experts à destination des professionnels de la monétique (entreprises et indépendants).

1. Introduction

Nous avons établi un classement de la majorité des robots qui scannent en permanence le Web, selon différents critères qui permettent d’établir une cartographie de leur éthique et respect de la charte de bonne conduite en vigueur sur Internet. Parmi, les plus connus, nous trouvons Amazon (États-Unis), Baidu (Chine), Bing (États-Unis), Google (États-Unis), Majestic (Angleterre), Orange (France), Sogou (Chine), Yahoo (États-Unis), Yandex (Russie) et Qwant (France).

Mais nous avons également élargi notre étude aux sociétés d’Open-Data les plus actives sur le Web dont certaines aspirent illégalement les sites Web à la collecte de données précieuses qui sont revendues, mais aussi, aux robots gérés par les principaux réseaux sociaux, comme aux acteurs qui offrent une prestation de services de veille Internet en mode cloud. et qui s’affranchissent des droits d’auteurs.

Notre analyse sur la période 2013-2015, a permis de déterminer les familles de robots, Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact)

Accès Adhérents

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE

Fin de notre article « CyberSécurité Les Moteurs de Recherche dans la Tourmente » . Vous pouvez lire le second volet de notre étude qui s’intitule « CyberSécurité, Orange meilleur crawler du Web » .

Très bonne semaine à nos cotés.

La Rédaction.

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top