DataBreach le moment est venu de payer la facture
Les entreprises qui n’ont pas pris au sérieux les mesures de protection active des « données personnelles et financières de leurs clients » vont connaitre maintenant une nouvelle étape, celle du paiement de la facture globale. Il s’agit de conséquences financières directes et indirectes occasionnées, à la suite d’une « cyberattaque de hackers » ciblant la compromission de leur base de données ou « databreach » . Depuis 2013, une nouvelle forme est utilisée pour déstabiliser l’économie d’un pays, la « cyberguerre » , plus sournoise et dont le rayon d’actions touche l’ensemble des agents économiques dans les activités du « Commerce et du eCommerce » mais aussi des structures et appareils d’un « État » .
Ce sont notamment, les acteurs évoluant dans le commerce de détails incluant les fournisseurs et sous-traitants (assurance, banque, grande distribution, opérateur et fabricant des télécoms, les processeurs de traitement, etc.) qui sont principalement touchés aujourd’hui. Nous avons collecté et analysé les premiers retours d’expérience d’une sinistralité majeure aux conséquences multiples (financières, notoriété, crédibilité) pour l’entreprise. C’est donc l’heure de la « présentation de la facture à payer » qui fait suite à une sous-estimation ou négligence avérée des entreprises qui n’avaient pas mis en place de politique de sécurité active au moment des faits pour contrer la « cybermenace » . Une nouvelle exclusivité de Moneticien.com réservée à nos adhérents.
Quelle évaluation financière des postes et coûts associés à la cyber-fraude ? Ce sont parmi les réponses apportées au contenu de cet article par illustration d’un établissement émetteur ayant subi une cyberattaque.
Pour mémoire, nous trouvons plusieurs catégories de postes impactés et qui sont à évaluer financièrement, afin de déterminer les conséquences directes et indirectes d’une compromission de la base de données clients. Cinq familles majeures sont ainsi identifiées :
Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Moneticien en 2015, rendez-vous en bas de page.
Très bonne semaine
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be split, reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.
Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal« : « Toute utilisation, reproduction partielle ou totale, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« .
Pour « adhérer à Monéticien en 2015 » et lire une information « objective, indépendante et dédiée aux professionnels« , renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles (nom, courriel, téléphone) et nous vous contacterons pour les modalités d’adhésion de votre entreprise ou en tant qu’indépendant.