Observatoire Sécurité Cartes de paiement 2013
Pour sa onzième édition, la « Banquede France » publie dans son rapport intitulé « Observatoire de la sécurité des cartes de paiement » un constat de la fraude par carte bancaire et privative de proximité et à distance. Des données collectées chaque année par les institutions financières et acteurs de la monétique en charge du traitement des opérations Une appréciation de l’évolution de la confiance des ménages et des entreprises.
Généralités
Si la fraude par carte poursuit son évolution, elle doit-être mise en relief avec l’évolution de l’activité des paiements. Ainsi, on constate que sa progression a évolué de +4% dans les deux cas pour l’exercice 2013, respectivement à 470 Millions d’euros de fraude pour près de 600 Milliards de paiements. Soit un taux de fraude enregistrée à 0,08% pour la France, la positionnant parmi les meilleurs élèves d’Europe et du Monde.
L’étude de l’observatoire distingue les cartes privatives, avec un taux de fraude égal à 0,065% pour un montant de 14 Millions d’euros en 2013, soit un poids peu significatif de 0,03% de l’activité des paiements par carte en France.
Les paiements de proximité
Dans le détail, cette information est confirmée pour les « paiements et retraits de proximité » avec un taux de 0,013%. Ce résultat extrêmement bas est le retour sur investissements de la politique de sécurité de la France qui a choisi, voici trente ans (lire notre article), d’investir sur la carte bancaire à puce, dite EMV (EuroCard MasterCard et Visa). A noter enfin que l’observatoire indique un point de vigilance des « terminaux de paiement » dont 188 piratages ont été enregistrés en 2013 (contre 30 en 2011). Au sujet du paiement « sans contact » la Banque de France inclura dès l’an prochain dans son observatoire un indicateur de fraude afin de suivre cette activité spécifique.
Les paiements à distance
Ces très bons résultats ne doivent pas faire oublier l’évolution de la fraude lors d’un « paiement à distance » en Vente A Distance traditionnelle ou sur Internet. Avec un taux de fraude égal à 0,23% en montant, il demeure plus de vingt fois supérieur à celui du paiement de proximité, toutes cartes de paiement confondues.
Toutefois, la Banque de France précise qu’il est enregistré un taux d’équipement des porteurs de solutions d’identification / d’authentification à 93%, selon les établissements avec une dominante pour le SMS. Si l’équipement des porteurs est conséquent aujourd’hui, celui des commerçants sur Internet utilisant la solution 3D SECURE reste stable avec 43% d’entre-eux, mais insuffisant en montant des opérations traitées à 30%.
Une typologie de fraude non décryptée
Partie réservée à nos adhérents.
Il est particulièrement destiné aux équipes (commerciale, marketing stratégique) du secteur de la monétique et du E-MCommerce qui travaillent sur le sujet de la « Fraude, cybersécurité, assurances, contrefaçon, impayés, solution d’identification, d’authentification, etc. » dont les Cabinets de Conseils en Stratégie, Consortiums Bancaires, Établissements de Paiement, de Monnaie Électronique, de Crédit, mais aussi, les acteurs du paiement que sont, la Grande Distribution, Éditeurs de Logiciels / Progiciels, Intégrateurs de solutions de paiement, etc…
L’accès est réservé exclusivement aux adhérents à jour de leur cotisation. Si vous souhaitez accéder à cette étude, merci de compléter le formulaire ci-après en renseignant vos coordonnées professionnelles afin de vous contacter rapidement.
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réserves
[contact_form]