Fraude 2015 par carte bancaire aux multiples visages
Depuis 2002, la fraude par carte de paiement (système et moyen de paiement) fait l’objet d’une publication par la « Banque-de-France » . L’objectif principal étant de s’assurer de la maitrise des risques systémiques, voire de prendre les mesures correctives en cas d’évolution d’une nouvelle typologie de menaces. « Fraude 2015 par carte bancaire aux multiples visages » est le second volet de notre dossier spécial.
Vous trouverez ci-dessous, le plan de notre analyse et décryptage en toute indépendance des principales tendances enregistrées par les services de la « Banque-de-France » présentées avant-hier lors d’une conférence de Presse. Nous vous invitons à lire, le premier volet couvert par notre rédaction qui a été publié hier et dont le second volet s’intitule « Une fraude 2015 par carte bancaire aux multiples visages » :
- Généralités « Observatoire 2015 de la Sécurité des Cartes de Paiement »
- Évolutions de la fraude par carte
- Part de la fraude, selon le motif d’opposition,
- Responsabilité avérée du eCommerce,
- Données du paiement sans-contact
- Et demain
- En conclusion
Pour mémoire, deux approches sont possibles pour mesurer la fraude. La « fraude brute » qui relève l’ensemble des transactions de paiement autorisées qui ont fait l’objet, à posteriori, d’un rejet pour motif fraude. La « fraude nette » qui déduit des fonds qui ont pu être recouvrés par le commerçant ou les établissements bancaires. C’est la première approche qui est retenue par les services de la « Banque-de-France » car elle est plus fiable et ne comptabilise pas les tentatives de fraude, mais bien la fraude enregistrée par les systèmes bancaires. Moneticien.com – « Fraude 2015 par carte bancaire aux multiples visages » – 07/2016 – Tous Droits Réservés.
Source / Auteur : Moneticien – Banque-de-France – Juillet 2016
Évolutions de la fraude par carte
Un repli de la fraude domestique sur les paiements par carte, amorcé en 2014, se confirme en 2015 y compris sur les opérations à distance. Ainsi, l’observatoire 2015 constate une baisse en valeur (0,040 %, contre 0,043 % en 2014). De même, le taux de fraude sur les paiements sans-contact s’établit à 0,019 %. Cette dernière typologie de fraude a pour origine exclusive, le vol ou la perte de la carte, ce qui confirme l’absence de vulnérabilité technologique spécifique à ce canal, précise la Banque-de-France.
En revanche la fraude transfrontière (ou cross-border), qu’il s’agisse de paiements de proximité ou à distance, est en hausse. Avec un taux de fraude de 0,372 %, les transactions in-coming poursuivent leur progression pour approcher les 300 millions d’euros en 2015 (+10% / 2014). Moneticien.com – « Fraude 2015 par carte bancaire aux multiples visages » – 07/2016 – Tous Droits Réservés.
Part de la fraude selon le motif d’opposition
Parmi les cinq origines différentes de fraude, identifiées par la « Banque-de-France » , deux se distinguent particulièrement sur le marché domestique. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour souscrire à notre association).
Nous recommandons les solutions d’authentification agréées par le « GIE des Cartes Bancaires » car elles garantissent un haut niveau de sécurité au titulaire de la carte de paiement comme à l’établissement émetteur et acquéreur, à l’instar de la solution « Talk to Pay » . Nous vous invitons à lire ou à relire notre article consacré à la distinction de l’identification et de l’authentification, intitulé « Définition du Nouveau Moyen de Paiement et de l’Authentification forte, les abus de langage« et publié en octobre 2015.
FIN DU SECOND VOLET
Vous pouvez accéder au troisième volet de notre enquête intitulé « Fraude et Paiement par carte en France, Et Demain ? » en cliquant sur son lien.
Profitez de cet été pour former vos collaborateurs aux questions de la monétique. Regardez nos offres qui concilient, connaissances de l’écosystème et décryptage de l’actualité d’un environnement concurrentiel en forte mutation (formations en monétique).
Fin de l’article « Fraude 2015 par carte bancaire aux multiples visages » .
Très bel été à nos cotés.
La Rédaction
All Rights Reserved – MONETICEN.COM – Tous Droits Réservés
English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .
[contact_form]