La Fraude et les Nouveaux Usages du Paiement

Temps de lecture estimé : 9 min

La Fraude et les Nouveaux Usages de Paiement 2017Sécurité des Nouveaux Moyens de Paiement

La carte de paiement dématérialisée est au coeur du dispositif des nouveaux usages. Les professionnels sont suspendus à son adoption par les ménages. Dernier volet consacré à l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement.

Evolution des Nouveaux Usages

Entre transformation et substitution

La carte de paiement est lancée dans un calendrier de transformation de son usage depuis la commercialisation de nouveaux produits. Dès les années 2000 plusieurs tentatives ont vu le jour avec l’apparition du eWallet ou portefeuille électronique.

Un produit de substitution auquel les porteurs français avaient minoritairement adhéré lors de la commercialisation de la eCarte-Bleue. Une offre toujours au catalogue de certaines banques (cf. notre dossier dédié à ce sujet : « LCL arrête son service eCarte Bleue » ).

En 2016, l’offre de paiement Apple-Pay était distribuée dans l’hexagone par le Groupe BPCE. Cette année, c’est au tour des offres Samsung Pay et Google Pay de tenter une percée auprès des porteurs de cartes de paiement. Des solutions hexagonales sont également commercialisées par les établissements émetteurs, à l’instar du compte-Nickel, Lyf-Pay, PayLib ou encore Talk-to-Pay.

La Fraude et les Nouveaux Usages de Paiement

Moneticien : « Panier Moyen selon la nature d’opération carte » – Juillet 2018

En parallèle, le paiement sans-contact a également fait son apparition ces dernières années. En support, nous trouvons la carte et le smartphone. Mais aussi, les accessoires connectés. Par exemple, un garde-temps ou un bijou. Après l’insuccès commercial du porte-monnaie électronique, le paiement sans-contact compte bien séduire les ménages pour les opérations de petits montants.

D’autres projets sont également à l’étude. Par exemple, l’implant d’une puce sous-cutanée dans le bras ou la main équipée d’une antenne NFC. Parmi les applications envisagées, le paiement sans-contact. La Suède expérimente ce type de solutions à l’éthique discutable.

La Fraude et les Nouveaux Usages du PaiementMoneticien : « Benchmark Fraude Traditionnelle et Nouveaux Usages de Paiement » – Juillet 2018

Mais qu’en est-il de l’activité paiement et de l’efficience sécuritaire de ces nouveaux usages ?

Sommaire du dossier

Vous pouvez consulter les trois premiers épisodes déjà publiés qui s’intitulent respectivement : « Quelle sécurité des Moyens de Paiement en 2017 » , « Quel impact du retrait sur les paiements en 2017 » et « Décryptage de la fraude par carte de paiement » . Vous trouverez ci-après, le sommaire de notre dossier :

  • L’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement,
  • Les messages de la Banque de France,
  • Evolution de la monnaie fiduciaire,
  • Décryptage de la fraude Carte Bancaire,
  • Impact des nouveaux usages,
  • En conclusion.

Notre dossier vient en appui de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement 2017 de la Banque de France. Cet observatoire a été créé par la Loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 encore appelée Loi Sapin 2. Il succède à l’Observatoire sur les Cartes de Paiement créé en 2001.

Le retraitement des données permet une grille de lecture enrichie de nouveaux indicateurs. Un accompagnement des actions de Lutte Contre la Fraude menées par les établissements bancaires, les commerçants, les prestataires et éditeurs de solutions de paiement.

Plus généralement, tous les acteurs de l’écosystème monétique. L’évolution de la fraude sur les moyens de paiement scripturaux et fiduciaires depuis 2014 sera intégrée à la mise à jour de notre module de formation sur la fraude. Nos adhérents bénéficient d’un tarif préférentiel.

Impact de la fraude sur les nouveaux usages

La promesse des sondages d’opinion

Régulièrement, nous recevons des résultats de sondage qui tentent de convaincre que les français sont enclin à adopter de nouveaux usages. Ainsi, selon Visa Europe, 62% des consommateurs français auraient déjà utilisé leur smartphone pour effectuer un achat. Avec MasterCard Europe, 175 millions d’européens seraient prêts à payer avec des appareils connectés.

Enfin, selon l’enquête réalisée par Yougov France début octobre 2017, 49% des français jugeraient le smartphone comme une alternative crédibile à la carte bancaire. Ils étaient 19% en 2015 à envisager de régler un achat avec un mobile, selon la même source. Les nouveaux usages de paiement avec des supports connectés auraient le vent en poupe auprès des consommateurs.

Mais qu’en est-il vraiment de l’activité et de la fraude depuis l’apparition du paiement sans-contact ou de l’utilisation du smartphone ? Les sondages d’opinion ont-ils raison ? Le paiement mobile a-t-il trouvé son public en France ? La biométrie est-elle la solution qui remplace dignement le code confidentiel ?

Autant de questions relatives aux nouveaux moyens de paiement ou solutions alternatives de paiement. La seconde formule étant plus appropriée que la première.

Activité des Nouveaux Moyens de Paiement

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » , sur Twitter (@moneticien) ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.

Accès Adhérents

Nos articles sont réalisés par des professionnels de la monétique avec une approche analytique, didactique et pédagogique. Ce qui nous distingue des autres supports existants. Fin de l’article intitulé : « La Fraude et les Nouveaux Moyens de Paiement » .

La Rédaction

Copyrights Moneticien.com – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Cheffe de Projets Stratégie et Marketing en Transformation Digitale des Entreprises. De la PME au compte du CAC40, si la problématique est similaire, les enjeux diffèrent.

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top