Le Commerce en Ligne suspendu à une solution d’Authentification

Temps de lecture estimé : 12 min

Moneticien-Atos-WorldLine-LogoLe Commerce en Ligne suspendu à une solution d’Authentification

La question de l’ « identification – authentification » d’un utilisateur final, lors de l’accès à un espace personnel en ligne ou de l’approbation d’une transaction financière, est devenue primordiale. En effet, avec l’essor du « Commerce Électronique » , la preuve de sa responsabilité et de son engagement lors d’une contestation, doit-être apportée sans ambiguïté. A défaut, le montant du litige est supporté par la banque acquéreur, du porteur ou par le commerçant.

Le poids de la fraude en ligne est toujours aussi important et avoisine les 50% des opérations de « paiement par carte bancaire » . Si on doit bien séparer le grain de l’ivraie, entendez la réclamation justifiée de celle plus contestable d’un client (cela arrive parfois), il n’en demeure pas moins que les litiges assombrissent fortement le tableau du commerce en ligne.

Avec l’entrée de nouveaux canaux de distribution, comme la téléphonie, la question de l’authentification dans un marché de masse reste posée. Les solutions disponibles du marché sont classées, dans leur grande majorité, en identification du propriétaire de la ligne ou du smartphone. Une prise de risques inversement proportionnelle au niveau de sécurité proposé aujourd’hui.

Nous vous invitons à lire ou à relire, notre dernier article à ce sujet « identification, authentification forte, nouveau moyen de paiement, les abus de langage » afin de clarifier un point primordial qui est contreproductif aujourd’hui, à l’essor de la vente à distance ou de l’accès aux services bancaires sur Internet.

Pour répondre à ces questions, nous avons interviewé Monsieur « Christophe Brunet » , Chef de Produit de l’offre « WL Trusted Authentication with FIDO Compliance » de la société Worldline, en lice pour le concours des Sésames du salon « Cartes Secure Connexions 2015 » dans la catégorie « Best Mobile Security Solution » .

L’adhésion 2016 à notre association est ouverte. Merci de nous laisser vos coordonnées professionnelles (cf. bas de page) et nous vous contacterons rapidement. Rejoignez-nous pour lire une information objective et indépendante, produite par des experts pour les professionnels de la monétique.

Moneticien-Trusted-Authentication-WorldLineSource : Worldline – Octobre 2015

Monsieur Christophe Brunet, bonjour et, merci d’accorder une interview exclusive aux lecteurs de Monéticien, à deux semaines du salon Cartes 2015.

Monéticien : Vous présentez une nouvelle approche d’authentification appelée « WL Trusted-Authentication with FIDO Compliance » . Quel est l’apport différenciateur de cette solution sur le marché de l’accès à un espace client et des paiements en ligne aujourd’hui ?

Christophe Brunet : Il s’agit d’un produit d’authentification forte proposé depuis un mobile et qui a été développé à l’origine, par les équipes de notre département « Recherches & Développements » . Cette offre s’inscrit dans un contexte de sécurisation renforcée du standard « 3D Secure » mais également dès maintenant afin de proposer des solutions conformes aux nouvelles réglementation, comme la « DSP2 » ou les guide lines de l’EBA (European Bank Association). En effet, on constate que les solutions actuelles d’authentification apportent une lourdeur, lors du « parcours achats » ou de la navigation dans son espace « Banque en Ligne » . C’est ce qui a motivé les équipes de Worldline à développer une nouvelle offre, plus simple mais aussi plus économique. Ainsi, la solution la plus utilisée du marché aujourd’hui, à base de SMS, représente Vous venez de terminer la partie en libre accès de cet article, réservé dans son intégralité à nos adhérents.

Accès Adhérents

Très bonne semaine

La Rédaction

All Rights ReservedTous Droits Réservés

This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.

Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal«  : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« . Le contenu de ce site n’est pas en mode de contenu libre « NOT OPEN-DATA WEBSITE » . Toute action visant à aspirer nos données fera également l’objet de sanctions pénales (judiciaires, voie de Presse).

Pour adhérer à Monéticien et lire une information produite par des experts de la monétique, objective, indépendante et dédiée aux professionnels, renseignez le formulaire ci-après en précisant vos « coordonnées professionnelles » et nous vous contacterons.

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top