Les Acteurs du Paiement chahutés sur 3D Secure
Le standard de Sécurité des paiements proposé par American-Express, Diners-Discover, JCB, MasterCard International et Visa Inc est devenu la référence pour le eCommerce. « Les Acteurs du Paiement chahutés sur 3D Secure » est la question d’une concurrence avec la mise en place de la Directive sur les Services de Paiement (DSP2).
1. Historique de 3D Secure
Héritage du protocole SET (Secure Electronic Transaction), dont la France l’avait enrichi avec l’ajout du microcircuit (CSET), le standard 3D Secure a été commercialisé par la banque acquéreur dès 2002 dans le Monde. Depuis, il est adopté par la plupart des commerçants pour sécuriser une typologie de transactions dites à risques élevés. C’est-à-dire que le commerçant peut choisir de paramétrer la mise en place du protocole sur son site marchand, selon plusieurs critères (montant, nature du produit, etc.).
Pour mémoire, le premier fournisseur à être certifié est la société américaine ARCOT en 2001. Depuis, plus d’une centaine de vendor ont été certifiés par les principaux consortiums bancaires internationaux. Selon le réseau d’acceptation de la carte de paiement, le protocole 3D Secure a été rebaptisé en SafeKey (Amex), J-Secure (JCB), Secure Code (MasterCard), Verified By (Visa).
Vous trouverez ci-après, le sommaire de notre dossier intitulé « Les Acteurs du Paiement chahutés sur 3D Secure » :
- Historique de 3D Secure
- Définition et principes du protocole
- Initiative concurrentielle depuis la DSP2
- En conclusion
Copyrights Moneticien.com – Les Acteurs du Paiement chahutés sur 3D Secure – 05/2017
L’ouverture du marché provoquée par la Directive Européenne sur les Services de Paiement apporte son lot d’initiatives d’acteurs inconnus jusqu’alors. Comme pour d’autres sujets, à l’instar du choix du réseau lors d’un paiement par carte bancaire, 3D Secure ne fait plus exception à la règle désormais.
2. Définition et principes du protocole
Pour comprendre les enjeux de revisiter le principe de 3D Secure en confiant ce sujet à de nouveaux entrants, il est nécessaire de comprendre son mode de fonctionnement au sein du système de paiement par cartes. Que ce soit en environnement domestique ou international, les principe fondateurs restent les mêmes.
2.1 Définition de 3D Secure
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).
Si libérer un marché de ses contraintes commerciales est louable, cela ne devrait pas ce faire au détriment de la sécurité des opérations et des échanges financiers. Fin de l’article intitulé : « Les Acteurs du Paiement chahutés sur 3D Secure » .
La Rédaction
MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .