Monétique et CyberSécurité des Systèmes d’Information

Temps de lecture estimé : 8 min

Monétique et CyberSécurité des Systèmes d'Information en 2017Monétique et CyberSécurité des Systèmes d’Information

Depuis les années 2000, le Commerce Électronique réussit à gagner des parts de marché dans l’écosystème des paiements. Séduits par la facilité d’achats 24h sur 24h et 7 jours sur 7 jours, les consommateurs ont adopté ce canal de distribution. « Monétique et CyberSécurité des Systèmes d’Information en 2017 » révèle nos interrogations quant à l’efficience des programmes de « Lutte contre la Fraude » pour contrer une cybercriminalité active mise en évidence par notre « Observatoire 2017 de la CyberSécurité en France » .

Les questions de sécurité ne font pas recette

La transformation numérique du paysage de la monétique s’accompagne de vulnérabilités qui n’existaient pas avec le paiement de proximité. De même, les projets en cours de dématérialisation des supports physiques, comme de l’instantanéité des paiements révèlent de nouveaux risques systémiques non pris en compte par les acteurs de la chaine de valeurs.

Monétique et CyberSécurité des Systèmes d'Information en 2017Source / Auteur : Monéticien.com – Banque-de-France – Juillet 2016

On le sait, la sécurité et la cybersécurité ne sont pas les préoccupations premières des fournisseurs de produits ou de services proposés par les Fintechs. Pour cause, cela alourdit leurs charges d’exploitation, réduit de facto, la marge et allonge le délai de retour sur investissements. Des arguments qui vont à l’encontre de la confiance accordée par les ménages et les entreprises dans les systèmes et les moyens de paiement. Mais aussi, un héritage des pères de la monétique dont la doctrine est balayée par les Fintechs dont la préoccupation est la rentabilité et la pérennité de leurs activités.

Si les sujets de sécurité, de cybersécurité et de réglementation ne font pas recette auprès des générations Y et Z, c’est avant tout une question de sensibilisation et de formation du Dirigeant et du Middle-Management. On ne vend pas des produits et des services financiers, comme on vend des vêtements ou des aspirateurs. Le domaine de la monétique peut s’apparenter à celui des médicaments. En effet, ce domaine de santé publique peut mettre en cause juridiquement et pénalement, le producteur et le distributeur d’un médicament.

Par exemple, une solution de paiement présumée d’authentification qui s’avère inefficiente lors de sa commercialisation permet au distributeur d’engager des poursuites à l’encontre de son fournisseur. Cette procédure de transfert de responsabilités a déjà été exercée par le passé. Elle couvre le distributeur de tout risque financier subi initialement par son client final et remboursé in fine.

Vous trouverez ci-après, le sommaire de notre article intitulé : « Monétique et Sécurité des Systèmes d’Information en 2017 » . moneticien.com – « Monétique et Sécurité des Systèmes d’Information en 2017 » – 03/17

  1. Les questions de sécurité ne font pas recette
  2. De la sécurité à la cybersécurité monétique
    • Les réponses à une fraude porteur active
    • Les menaces qui pèsent sur la fraude accepteur
    • Le nouveau visage de la fraude acquéreur
  3. Conclusion

De la Sécurité à la CyberSécurité monétique

Avec l’essor du Commerce Électronique, la fraude sur les paiements en ligne s’est fortement développée. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

La mise à jour de notre observatoire 2017 sera intégrée à notre formation dédiée à la cybersécurité et consultable en cliquant sur le lien formation cybersécurité. Fin de l’article intitulé « Monétique et Sécurité des Systèmes d’Information en 2017 » . Sur le même sujet : « .Observatoire de la cybersécurité au premier semestre 2018 » , « Les agissements de la Russie décryptée par notre observatoire » .

Très bonne semaine à nos cotés.

La Rédaction (@moneticien)

Copyrights Moneticien.com – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top