Strategie Nationale pour la Sécurité du Numérique
Le SGDSN (Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale) est un service du Premier Ministre qui a pour missions l’ensemble des questions stratégiques de défense et de sécurité, dont notamment, celles relatives à la lutte contre le terrorisme et la planification des réponses aux crises. La nouvelle stratégie, présentée le 16 octobre dernier, a pour ambition de répondre aux nouveaux enjeux nés de l’évolution des usages numériques et des menaces qui y sont liées. Analyse et décryptage du périmètre de ces missions.
Pour mémoire, en situation d’attaques répétées, un pays se doit de réagir en se mobilisant, en se dotant de moyens et en planifiant des actions afin de répondre à ses ennemis. Aussi, lorsqu’un ennemi est identifié, localisé et que la menace est ponctuelle, la réponse peut-être rapide, ciblée et définitive. Mais lorsque l’ennemi revêt plusieurs identités, agit de différents lieux et vous menace en permanence, la réponse est bien plus complexe et s’inscrit dans une durée indéterminée.
La Lutte contre le CyberTerrorisme, engagée par la France et, les CyberMenaces qui pèsent sur elle, s’inscrivent dans cette dernière catégorie. Le pays est non seulement en état d’alerte maximale, mais il se prépare à mener une guerre contre des assaillants qui menacent durablement un équilibre économique et financier.
L’Observatoire de la CyberSécurité 2015 en France, réalisé par MONETICIEN ou le « Darkside of the Internet Market » qui sera présenté le 19 novembre prochain au salon Milipol, décrit l’état de l’art des cybermenaces qui pèsent sur notre pays. Au-delà du constat d’une situation préoccupante pour les entreprises présentes sur Internet, elle identifie les familles de hackers selon l’objectif poursuivi et la conséquence des failles exploitées sur notre économie.
Lors de la présentation de la stratégie nationale pour la sécurité du numérique, Monsieur Manuel Valls, Premier Ministre, a rappelé les enjeux pour la France « ….Le numérique est également un espace de compétition et de confrontation. Concurrence déloyale et espionnage, désinformation et propagande, terrorisme et criminalité trouvent dans le cyberespace un nouveau champ d’expression » . Dans le cadre du champ d’actions à mener, cinq objectifs ont été identifiés comme suit :
- Défense et sécurité des systèmes d’information de l’État,
- Confiance numérique, vie privée, données personnelles et cybermalveillance,
- Sensibilisation et formations (initiales et continues),
- Environnement des entreprises du numérique, politique industrielle,
- Europe, souveraineté numérique et stabilité du cyberespace.
La question des enjeux sur les moyens de paiement n’a pas été oubliée. Ainsi, Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.
Très bonne semaine
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.
Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal« : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« . Le contenu de ce site n’est pas en mode de contenu libre « NOT OPEN-DATA WEBSITE » . Toute action visant à aspirer nos données fera également l’objet de sanctions pénales (judiciaires, voie de Presse).
Pour adhérer à Monéticien et lire une information objective, indépendante et dédiée aux professionnels, renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles et nous vous contacterons.
[contact_form]