Après la fuite des cerveaux, la fuite des données ?
La « démocratie en France est-elle en danger ? » Cette question soulevée par bon nombre d’intellectuels, de journalistes, de juristes, d’avocats et même des représentants de la « CNIL » , fait écho depuis l’adoption, par « l’Assemblée Nationale » , de la ‘Loi sur le Renseignement‘. Alors que le « Sénat » doit se positionner maintenant sur cette question essentielle et ses modalités d’application, plusieurs acteurs français sont passés de la parole aux actes.
Source : « Ennemi d’État » – réalisé par « Tony Scott » – 1998
En 1998, le réalisateur « Tony Scott » éveillait la conscience des américains en montrant les limites d’une démocratie donnée en proie aux politiciens et contreproductive d’une liberté citoyenne. En juin 2015 aux États-Unis, le « Freedom Act » remplacera désormais le « Patriot Act » , à la suite d’abus de la « NSA » (National Security Agency) dénoncés notamment par Monsieur « Edouard Snowden » en 2013 et, qui ont conduit à un vote sanction des représentants du peuple américain.
Mais qu’en est-il en « France » ? Les mesures actuellement discutées par le « Sénat » peuvent-elles devenir contreproductives à l’essor notamment du « paiement en ligne » , quel que soit le support considéré ? Les libertés du « cybercitoyen–consommateur » seront-elles impactées à leur tour au « profit d’un État omnipotent » ?
Rappelons que la « France » est classée depuis 2012, dans la catégorie des « pays sous surveillance » par « Reporters sans Frontières » pour l’appréciation des libertés dont disposent les « cybercitoyens » français. Une distinction peu enviable et une « place de troisième en Europe » , après la « Russie » et la « Turquie« . Il s’agit de la deuxième catégorie identifiée dans cette étude, après celle qualifiée « d’Ennemi d’Internet » . Parmi les critères considérés, la pression exercée sur les intermédiaires techniques, à l’instar des « Fournisseurs d’Accès Internet » qui se transforment en « policiers du Web » .
Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.
Très bonne semaine
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]