La Corrida de Google Noticias en Espagne
La firme de « Moutain View » connait quelques démêlés juridiques avec la justice en Espagne. Face à une fronde initiée par une association lui imposant au 1er janvier 2015, de reverser de l’argent aux médias répertoriés dans sa rubrique « Noticias » de son moteur de recherches, « Google » a décidé de ne pas céder en supprimant cette option purement et simplement.
Source : Google – Message à l’utilisateur
Le moteur de recherches le plus célèbre et le plus utilisé en Europe a été invité à une Corrida par l’Espagne. Google n’a pas attendu 2015 pour s’opposer au paiement d’une commission aux médias espagnols et a décidé de fermer son service « Google Actualités« . Un message fort adressé à un pays du continent européen, confirmant qu’il ne cèdera pas face à une décision de justice, lui préférant retirer sa rubrique.
Pourquoi une telle attitude ?
« Google » est dans le collimateur des Députés Européens qui font pression, afin de l’obliger à séparer les différents services de son moteur de recherches (cf. Google résiste face à la levée de boucliers de la vieille Europe). En refusant de se plier à la décision de la justice espagnole, la firme de « Mountain View » lance un avertissement qu(il ne cèdera pas aux exigences des européens. Une attitude suicidaire lorsqu’on sait que ce marché pèse plus de 500 millions d’utilisateurs et représente une part importante de ses ressources.
De même que pour « Microsoft » dans sa bataille perdue contre la « Commission Européenne » au début des années 2000, voulant imposer son navigateur « Internet Explorer« , « Google » risque de perdre son leadership à termes en laissant la place à une concurrence plus docile à l’égard des Européens.
Plusieurs sujets ont pesé dans la décision de « Google » à l’égard de la justice espagnole. Tout d’abord, la question de la fiscalité en Europe d’une entreprise aussi rentable et qui n’acquitte que très peu d’impôts sur le continent. Ce sujet doit-être examiné par le « Parlement » en 2015. Mais aussi le démantèlement, envisagé par les Députés Européens, au sujet des services de son moteur de recherches afin de séparer les activités commerciales du référencement de son annuaire. Enfin, celui des droits d’auteurs qui n’ont jamais été acquittés par « Google » . Autant de sujets stratégiques pour ses rentes de situation qui obligent la société à ne pas céder le moindre terrain.
Au-delà de la question financière, « Google » risque de perdre sa position dominante en Europe due à une mauvaise réputation au sortir de son bras de fer avec les membres du Parlement et la justice locale de chacun des pays. Ce fut le cas pour MicroSoft qui, après avoir été contraint de séparer son navigateur du noyau dur de son système d’exploitation, a perdu des parts de marché en Europe laissant la place à des solutions alternatives (ex: le logiciel libre).
Pour Google, la décision de la justice Espagnole pourrait bien donner des idées aux autres pays, dont la « France« . Ignorer le danger d’une offensive européenne contre lui, revient à ignorer la morale de la fable du « scorpion et de la grenouille ». Par sa nature, le scorpion piqua la grenouille lors de la traversée d’un fleuve, et envoya par le fond les deux animaux qui se noyèrent.
En piquant, « Google » menace sa rente de situation en Europe et anticipe la fin d’une position dominante et d’usage privilégié par les consommateurs de son moteur de recherches. Parfois, il vaut mieux signer un mauvais contrat que de le perdre.
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.
Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal« : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« .
Pour adhérer à Monéticien en 2015 et lire une information objective, indépendante et dédiée aux professionnels, renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles et nous vous contacterons.
[contact_form]