MasterCard plaide pour une Afrique debout et non assistée

Temps de lecture estimé : 3 min

"Moneticien-Mastercard-BitCoin"MasterCard plaide pour une Afrique debout et non assistée

C’est à l’occasion du 3ème forum présidée par Monsieur Faissal Khdiri, Directeur Général de « MasterCard Afrique« , qu’a été signé à « Dakar » un accord d’émission de « cartes bancaires sans licence » pour les institutions financières, afin d’accélérer un taux de bancarisation de la population estimé à 15%. Une Afrique debout et non assistée où la monétique devient un facteur accélérateur.

"Monetique-Afrique-Carte-Bancaire"Source : GIM-UEMOA

Nous suivons régulièrement l’actualité du continent africain, (lire nos précédents articles : UBA-Bank for Africa mise sur le paiement avec Airtel , Éveil de la Monétique en Afrique , Naissance du Groupement Interbancaire en Afrique), car ce continent représente un relais de croissance conséquent pour les acteurs de la monétique.

"MasterCard-Afrique-Monetique"Source : MasterCard

L’approche de « MasterCard » en Afrique se base sur le potentiel de développement des « transactions électroniques » par pays. On découvre ainsi que le « Kenya » et « l’Afrique-du-Sud » ont un fort potentiel de développement, comparativement à « l’Égypte » ou au « Nigeria » (cf. tableau ci-dessus). Toutefois, « MasterCard » est conscient que le taux de transformation sera fonction de l’engagement des établissements bancaires domiciliés en Afrique. Afin de s’appuyer sur les banques locales, MasterCard vient de signer, avec le « GIM-UEMOA » (Groupement Interbancaire Monétique), un accord visant à supprimer les royalties sur la licence de la marque afin d’alléger les charges liées au développement. Une initiative « gagnant-gagnant » afin d’ccélérer le taux de pénéntrtion du paiement par carte bancaire dans ces pays et un signe fort au marché de la monétique pour attirer les investisseurs.

Une stratégie commerciale intelligente de la part de MasterCard qui s’inscrit dans la durée pour un Retour sur Investissements espéré après dix ans.

La Rédaction

All Rights ReservedTous Droits Réservés

This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.

Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal«  : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« .

Pour adhérer à Monéticien en 2015 et lire une information objective, indépendante et dédiée aux professionnels, renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles et nous vous contacterons.

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top