Monétique et Solutions de Paiements à Cuba
Malgré la levée récente de l’embargo sur « Cuba » par les « États-Unis » , les américains qui souhaitent s’y rendre pour un séjour professionnel ou en vacances, peuvent utiliser leur « carte de débit ou de crédit » mais à certaines conditions et ce, quel que soit le réseau d’appartenance « American-Express » , « Diners-Discover » , « MasterCard » et « Visa » . Mais cela reste une exception, car pour les titulaires de « cartes bancaires » du Reste du Monde, les commerçants et les automates acceptent bien les « paiements le Cash-Advance et les retraits » .
1. Introduction
Pour mémoire, « Cuba » est la plus grande ile de la « région des Caraïbes » , bordée au nord par l’état de la « Floride« , à l’ouest par le « Mexique » et au sud par plusieurs iles dont « Haiti » et la « République Dominicaine » , mais aussi par la « Guadeloupe » et la « Martinique » plus au sud qui ne sont qu’à une heure d’avion. Avec près de 12 millions d’habitants, l’île de Cuba est une destination agréable où la gentillesse et l’accueil de la population sont restés légendaires.
Plan de notre article consacré à la République de Cuba :
1. Introduction
2. Deux monnaies coexistent
3. Acceptation des cartes bancaires
4. Émission de cartes bancaires
5. En conclusion
2. Deux monnaies coexistent
Depuis 2004, c’est la résolution 80 de la « Banque Centrale de la République de Cuba » , deux monnaies officielles cohabitent. Le CUP (CUbano Peso) utilisé exclusivement par les cubains et le CUC (CUbano Convertible) destiné aux étrangers lors de leur séjour. Une « taxe gouvernementale de 10% s’applique lors du change en dollars » (résolution de la Banque Centrale du 9 août 2005). C’est la réponse cubaine du « berger à la bergère » . Une situation qui n’a pas changé au moment de la rédaction de notre article. Aussi pensez-y et privilégiez une autre devise, si vous envisagez de vous y rendre.
« Todo se paga en efectivo aqui » , est l’usage à « Cuba » . Autrement-dit, on règle majoritairement en espèces, la plupart des produits et services localement. Une situation qui encourage les visiteurs étrangers, à se munir prioritairement de liquidités avant le départ, « l’Euro » , le « Franc Suisse » , et la « Livre Sterling » sont les principales devises européennes acceptées sur place. Elles ne subissent « aucune taxe gouvernementale » . Le taux de change fait l’objet d’une commission habituelle qui est variable selon les établissements bancaires (variation de 0,5 à 1,5%) et le lieu où l’on change son argent (respectivement à l’aéroport, dans les hôtels, les établissements bancaires ou les bureaux de change). Les autres devises principales (dollar Canadien, Yen, etc.) sont également acceptées sans application d’une taxe gouvernementale.
3. Acceptation des cartes bancaires
La carte bancaire est également acceptée auprès des marchands de la famille des « T&E » « Travel & Entertainment » , soit les hôtels, les loueurs de véhicules, les restaurants, etc. Cependant, Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.
Très bonne semaine
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.
Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal« : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« . Le contenu de ce site n’est pas en mode de contenu libre « NOT OPEN-DATA WEBSITE » . Toute action visant à aspirer nos données fera également l’objet de sanctions pénales (judiciaires, voie de Presse).
[contact_form]