Soyons Cash les Espèces ou la Monnaie Numérique

Temps de lecture estimé : 10 min

Soyons Cash les Espèces ou la Monnaie NumériqueSoyons Cash les Espèces ou la Monnaie Numérique

Les espèces connaissent une période de fortes perturbations actuellement, avec une volonté des gouvernements d’en réduire le nombre en circulation et le plafond de dépenses. Une stratégie volontariste, appuyée par un fort lobbying, afin de donner sa chance aux solutions alternatives en cours de déploiement. « Soyons Cash les Espèces ou la Monnaie Numérique » est un coup de poker risqué pour nos économies et démocraties. Un moment où la confiance en la monnaie scripturale suscite une défiance des agents économiques. Un cocktail explosif de la variété des fraudes affectant le « paiement digital » .

1. Introduction

Les espèces ont longtemps dominé les économies et la politique menées par les gouvernements, quel que soit le pays considéré. Symbole de l’assise d’une « autorité régalienne » , les espèces rappellent « l’appartenance et l’identité du citoyen à un pays comme à un système financier » régissant le territoire où il réside.

En France, la première monnaie qui a symbolisé le pouvoir sur plusieurs provinces, est le « Franc«  frappé de la représentation en croisade de son Roy, « Jean II Le Bon » , afin de libérer le pays des anglais. Premier support « Marketing et Communication » , la pièce de monnaie ci-après, commémore à la fois, la « libération contre rançon de son chef » , mais aussi, « l’étendue des provinces de France où il exerce son autorité sans conditions » .Soyons Cash les Espèces ou la Monnaie Numériquemoneticien.com – « Soyons Cash les Espèces ou la Monnaie Numérique » – 05/2015 – All Right Reserved

Monnaie de « Jean 2 Le Bon » – France – XIVème siècle

Ainsi, la monnaie répond d’abord, à la nécessité des « États et provinces » de marquer leur « souveraineté » et d’en réguler la circulation, en appui d’une politique monétaire, afin d’en garantir une valeur stable dans le temps des échanges de biens et de services. « L’or et l’argent ayant été abandonnés » après la seconde guerre mondiale, la monnaie est composée depuis, de pièces (en métal ordinaire) et de billets (papier) dont la « valeur faciale ne repose plus que sur la confiance » (origine du mot fiduciaire) accordée par les agents économiques (entreprises et ménages).

Ce dossier d’études, se décompose en cinq parties afin d’apporter les derniers éléments de réponse et réflexions en cours des enjeux autour de la monnaie électronique et des espèces, comme moyen de paiement.

  • 1. Introduction,
  • 2. Les motivations,
  • 3. La situation en Europe,
  • 4. Le cas de la France,
  • 5. En conclusion.

Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.

Accès Adhérents

Fin de l’article intitulé « Soyons Cash les Espèces ou la Monnaie Numérique » .

Très belle semaine à nos cotés

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

[contact_form]

 

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top