CyberSécurité PetrWrap Petya frappe après Wannacry
Depuis 2013, le raz de marée de cyberattaques subies par les entreprises rappelle au Monde qu’il prend sa source dans le Commerce Électronique et la Transformation Digitale de notre économie. « CyberSécurité PetrWrap Petya frappe après Wannacry » revient sur les conséquences de l’onde de chocs provoquée depuis la propagation du dernier rançongiciel (ransomware).
Sous le nom de code « PetrWrap / Petya » , le dernier ransomgiciel qui se propage actuellement est en passe de battre « Wannacry / Wannacrypt » . La première explication tient à l’exploitation d’une faille de sécurité de Windows produit par Microsoft. Rappelons que ce système d’exploitation est le plus utilisé au Monde par les entreprises et les particuliers. Le leader du marché est une nouvelle fois sous les feux des projecteurs et défend sa politique de cybersécurité.
Vous trouverez ci-après, le sommaire de notre dossier intitulé « CyberSécurité PetrWrap Petya frappe après Wannacry » .
- Le Ransomware PetrWrap est apparenté à Wannacry
- Observatoire de la CyberSécurité en France au 2nd trimestre
- Conclusion
Le ransomware PetrWrap / Petya se propage depuis le 27 juin 2017 prioritairement sur les continents européen et américain. Date des premières alertes lancées sur le Web. Il serait apparu en premier lieu en Ukraine, classé au 6ème rang mondial des pays qui menacent la France, selon les derniers résultats de notre « Observatoire de la CyberSécurité 2017 » .
Source : Moneticien.com – « Observatoire de la CyberSécurité » – Les Pays qui menacent la France
Copyrights Moneticien.com – « CyberSécurité PetrWrap Petya frappe après Wannacry » – 06/2017
1. Le Ransomware PetrWrap est apparenté à Wannacry
Après les premières alertes annonçant le raz de marée provoqué par le rançongiciel « PetrWrap / Petya » , plusieurs entreprises du secteur privé / public étaient touchées en France. Parmi elles, citons le Groupe Auchan (sa filiale en Ukraine), Saint-Gobain ou encore la SNCF.
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).
Une nouvelle fois, notre Monde hyper-connecté se réveille avec la peur d’un blocage d’une activité économique qui mise tout sur la transformation digitale de ses entreprises. Pas étonnant que les cybercriminels développent des programmes de rançongiciels aux gains rapide et facile. La somme exigée pour débloquer un poste de travail est de 300USD.
Une récompense qui est payée à hauteur de 10%, si on se réfère à la dernière cyberattaque sous le nom de code « Wannacry » . La question de fond reste posée. Les entreprises ont-elles vraiment intérêt à miser sur les objets connectés pour développer leur chiffre d’affaires, sachant qu’elles s’exposent à un arrêt brutal de leur activité ?
C’est la réflexion que nous vous invitons à méditer car toutes les entreprises ne trouveront pas avec le eCommerce, un relais de croissance assuré. Pour toute information relative à notre « Observatoire de la CyberSécurité » en France et à sa déclinaison en module de formation, vous pouvez nous contacter ou vous rendre à la page « Formation en CyberSécurité » .
Fin de l’article intitulé : « CyberSécurité PetrWrap Petya frappe après Wannacry » .
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .