Europe – Recommandations BCE Sécurité des Paiements sur Internet

Recommandations BCE Sécurité des Paiements sur InternetRecommandations BCE Sécurité des Paiements sur Internet

La Banque Centrale Européenne (BCE) publie un document pour prévenir d’une fraude ou escroquerie lors d’un achat sur Internet. « Recommandations BCE Sécurité des Paiements sur Internet » est le fruit d’une consultation publique auprès d’associations et de professionnels. Une réflexion nourrie, analysée cette semaine par la Rédaction.

Trois familles de risques ont été identifiés : Sécurisation de l’environnement de la plateforme d’échanges des opérations, Contrôles et mesures de sécurité des paiements sur Internet, Éducation et sensibilisation du cyber-acheteur. A première vue, peu de distinction ou nouveauté en rapport avec les recommandations déjà publiées dans la norme PCI-DSS.

A l’heure où la fumée n’est plus visible sur la colline mais bien aux portes de la maison « paiement sur Internet » , la lecture de ce document déçoit quelque peu. En effet, ce ne sont que des recommandations utilisant le conditionnel et non des exigences afin d’imposer des mesures concrètes. Cela ne permet pas d’améliorer, de facto, la sécurité tout au long de la chaine de valeurs du paiement. Voire de garantir un niveau de confiance acceptable pour les consommateurs. moneticien.com – Recommandations BCE Sécurité des Paiements sur Internet – 02/2014

C’est donc un document de travail identifiant des pistes pour contribuer à l’amélioration d’un écosystème où les hackers s’expriment notamment aujourd’hui. Leur sport, une intrusion des bases de données de grands remettants. Pour évaluer le risque actuel, vous pouvez lire notre article (Magasins Michaels, ou encore PCI-DSS 3.0 où en est la France ?)

Vous trouverez en téléchargement, le document de la Banque Centrale Européenne. Pour aller plus loin : Banque-Centrale-Europeenne-Securite-Paiements-Internet

Fin de l’article intitulé : « Recommandations BCE Sécurité des Paiements sur Internet » .

Très bonne semaine

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » in the USA. Also in accordance with articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK. We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal«  . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

 

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » (> 15 ans) auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - Afrique - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences à l'Université (Systèmes & Moyens de Paiement - Risques & Cybersécurité - Entreprise Numérique). Directeur de la Publication de Monéticien

Top