Les Dab-Gab (Distributeur Automatique de Billets, Guichet Automatique Bancaire) sont des objets connectés. « Evolution des Automates Bancaires en 2018 » présente un historique et un point d’avancement des innovations en cours.
La carte de paiement connait une intégration progressive de ses données dans un objet connecté. Une dématérialisation amorcée depuis près de vingt ans avec l’apparition du wallet ou portefeuille électronique. De là à imaginer que son support disparaisse, les cabinets d’études s’en sont chargés et la plupart des acteurs de la monétique finissent par y croire.
C’est la raison pour laquelle fleurissent aujourd’hui tant de solutions de paiement intégrés au smartphone. Une mort annoncée qui remet en question l’existence de l’automate bancaire dont le sort est étroitement lié à celui de la carte de paiement et de retrait. Vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, tel est le pari incroyable des acteurs de la chaine de valeurs monétique aujourd’hui.
Pour comprendre l’avenir des automates bancaires, nous vous proposons de lire dans son passé. Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier intitulé « Evolution des Automates Bancaires en 2018 » , comme suit :
- Cinquante ans de bons et loyaux services
- Les automates sauvent la mise à la carte,
- Les étapes clés de son évolution,
- Quel avenir pour les automates bancaires
- Les enjeux de la concentration du secteur
- L’essor des services connectés
- En conclusion
Avec le développement de nouveaux usages, on pourrait croire que les automates bancaires sont l’expression d’un autre temps. Pourtant, cette industrie avait déjà compris avant tout le monde qu’il était nécessaire de connecter les terminaux au monde des paiements. Les objets connectés ne sont pas apparus ces dernières années, mais il y a cinquante ans !
Cinquante ans de bons et loyaux services
Les automates sauvent la mise à la carte bancaire
Cette année, on fêtera les 50 ans de l’automate bancaire. C’est en juillet 1968 que le premier distributeur de billets est proposé par la Société Marseillaise de Crédit, filiale depuis 2010 du Crédit du Nord qui appartient au Groupe Société Générale.
Source : INA – « Inauguration d’une caisse automatique » – Juillet 1968
En un demi siècle on observe une constante. La robustesse et la fiabilité des services de l’automate bancaire. Mais son adoption sera surtout liée à l’usage de la carte de paiement et de retrait. Pour être précis, ce moyen de paiement a été boudé à ses débuts par les ménages car sa délivrance était payante, contrairement aux espèces et au chéque. Ce n’est qu’à partir de l’interbancarité en 1984 que la carte connaitra un réel succès en France.
En fait, c’est bien l’automate bancaire qui sauvera la mise à la carte avec sa disponibilité 24h/24h et 7j/7j pour les retraits d’argent. Aussi, le règlement de la cotisation annuelle sera progressivement accepté par les ménages grâce aux services de retrait au-delà des horaires d’ouverture de l’agence bancaire. Dans le forfait annuel acquitté par le porteur, le service de retrait est inclus avec le paiement de la cotisation.
Il est bon de le rappeler aux établissements bancaires qui gèrent les automates. En effet, il est amorcé une réduction du nombre de DAB-GAB (Distributeur Automatique de Billets, Guichet Automatique Bancaire) au prétexte que cela représente un coût d’exploitation élevé. Un argument peu convaincant lorsqu’on sait que ce service est payé chaque année par près de 60 millions de porteurs de carte.
Les étapes clés de son évolution
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.
Fin de l’article intitulé « Evolution des Automates Bancaires en 2018 » . Vous pouvez consulter notre rubrique « formation monétique » .
Très belle semaine à nos cotés
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]