France – Bitcoin séduirait-il enfin les banquiers

Temps de lecture estimé : 3 min

Bitcoin séduirait-il enfin les banquiersBitcoin séduirait-il enfin les banquiers

Après une communication de défiance depuis le mois de décembre à l’égard du phénomène BitCoin, la France adoucit sa position à l’encontre de la monnaie virtuelle. « Bitcoin séduirait-il enfin les banquiers » , après la peur suscitée par la méconnaissance des mécanismes d’une monnaie non contrôlée par les banques centrales, c’est donc l’heure de la réflexion par les professionnels et les politiques qui s’annonce.

L’objectif de la France, approfondir sa connaissance d’un modèle économique mieux adapté à l’environnement du E-Commerce et qui est prometteur pour l’essor du paiement numérique ou digital. La Commission des Finances au Sénat s’est penchée sur la question du BitCoin ces derniers jours. En invitant notamment, le représentant de la Banque de France (Monsieur Denis Beau, Directeur Général des Opérations), du TRACFIN (Monsieur Jean-Baptiste Carpentier, Directeur du Service) et le Président de Paymium (Monsieur Gonzague Granval). La Commission souhaite, in fine, légiférer afin de permettre l’apparition d’une monnaie électronique en France.

Il s’agit donc d’une véritable prise de conscience du législateur en faveur de la création, à terme, d’une monnaie dématérialisée afin de suivre l’exemple des États-Unis qui se penchent actuellement sur cette question. La France ne souhaite pas prendre plus de retard sur un phénomène qui s’impose, jour après jour, comme une nécessité économique qui va dans le sens de l’histoire. Moneticien.com – Bitcoin séduirait-il enfin les banquiers – 01/2014

Une vertu a ainsi été mise en avant lors des échanges en faveur de l’émergence d’une monnaie électronique. Il s’agit de la réduction des coûts (émission, stockage et traitement) potentiels liés à la spécificité de cette monnaie dont le Bitcoin est un bon exemple mais à la réputation sulfureuse.

Pour autant, cette étape est importante car elle présage des débats entre les banques centrales pour aboutir vraisemblablement à un Euro qui sera dématérialisé à termes. Ceci pour répondre à l’essor du E/M Commerce mais restant évidemment sous contrôle de la Banque Centrale Européenne.

Difficultés pour l’Europe, une entente rapide au sein des pays de la communauté permettant de répondre au « Time To Market » pour à la fois, prendre de vitesse l’essor du BitCoin mais aussi, coller à l’initiative de la Banque Fédérale aux États-Unis qui envisage de déployer pour la fin de cette année un futur Dollar entièrement dématérialisé.

Fin de l’article intitulé : « Bitcoin séduirait-il enfin les banquiers » .

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

 

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top