Fraude Carte Bancaire 2012
Selon la société FICO, la France serait le moins bon élève en Europe pour la fraude carte bancaire 2012. En effet, la progression de la fraude entre 2007 et 2012 est de 65% détrônant ainsi le Royaume-Uni (poids de 27%) avec un poids de 29% de la fraude globale en Europe.
Cette annonce et affirmation (relayée par Point-Banque, MagIt) ne reposent pas sur une analyse pertinente des origines de la fraude ce qui, à ce stade, est difficile à apprécier et à commenter. Ainsi, il n’est pas indiqué, si la fraude constatée en France est « domestique ou internationale » . Les monéticiens en charge de la fraude comprendront cette précision utile. C’est à dire, si la fraude par carte bancaire provient d’un porteur français ayant réalisé une transaction en France, un porteur français à l’étranger ou encore un porteur étranger en France.
La cartographie ci-dessus proposée par FICO montre en rouge les pays dont la fraude a augmenté au cours de la période 2006-2012 et en vert, les pays ayant enregistré une baisse de leur fraude au cours de la même période. Le ratio « fraude par habitant » n’est pas précisé, idem les réseaux les plus touchés (MasterCard ou Visa) ne sont pas connus. Enfin, le nombre de transactions (paiement et/ou retrait) n’apparait pas. On peut donc légitimement s’interroger sur la source des données exploitées et le pannel représentatif qui a été analysé.
Les conclusions proviennent d’une étude d’Euromonitor International sans plus de précisions. Difficile en ce cas d’apporter le moindre crédit à cette affirmation de la société et restons à leur écoute pour recevoir plus d’informations permettant de rapporter les conclusions de cette étude avec objectivité.
Nous invitons également le « GIE des Cartes Bancaires« , la « Banque de France » et leurs membres à s’exprimer à ce sujet.
Bonne semaine.
Georges Langeais
Copyrights : www.monéticien.com
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés