France – Strategie Groupe BPCE 2014-2017

Temps de lecture estimé : 3 min

Strategie Groupe BPCEStrategie Groupe BPCE 2014-2017

Le « plan stratégique 2014-2017 du Groupe BPCE » (Banque Populaire – Caisse d’Épargne) a été dévoilé cette semaine par son Président, Monsieur François Pérol. « Stratégie Groupe BPCE 2014-2017 » commente les changements de la banque mutualiste.

Transformation Digitale du Groupe

Parmi les sujets développés, une orientation choisie vers le déploiement de services numériques (marché des particuliers, des entreprises et des professionnels) en appui d’une politique commerciale différenciée pour les deux banques de réseaux.

Ainsi, il ne s’agit pas de développer une « relation clients 100% à distance » mais bien de mettre à leur disposition, l’ensemble des services bancaires (assurance comprise) disponibles à partir du site Web de la banque en ligne, précise son Président. L’objectif étant de mettre en ligne 80% des offres des services banque-assurance des deux marques du Groupe, à l’horizon 2017.

Avis de la rédaction

Efficience de la distribution

La stratégie du « Groupe BPCE » s’oriente donc vers une efficience de la distribution de ses produits et services banque-assurance privilégiant le canal de la banque en ligne en complément de son réseau historique et n’envisage pas à court terme de diminution du nombre de ses agences (8000 agences environ).

Cependant, quelques rapprochements de banques régionales seraient à l’ordre du jour du plan stratégique (évoqué par son Président). Cette approche permettant, à la force commerciale des deux réseaux bancaires, de se consacrer à un meilleur service clients de proximité et conquête de prospects.

Relation de proximité et à distance

Il est établi que 20% des clients d’une banque sont réticents à l’idée d’un service 100% en ligne, déshumanisant, de facto, une relation banque-clients (source EFMA). De plus, on constate que la qualité de l’information donnée en agence et/ou centre d’affaires entreprise est parfois insatisfaisante sur le terrain. En cause, une information conséquente et régulièrement mise à jour ne laissant pas le temps au réseau de la digérer. Mais aussi, la complexité grandissante de produits et services mis en marché mettant parfois en difficulté, un personnel bancaire de proximité qualifié de généraliste et non de spécialiste.

Aussi, le choix du Groupe BPCE est un compromis à trois ans qui préserve l’héritage d’une relation établie de proximité tout en entrant dans l’ère d’une relation digitale misant sur le développement d’une information clients accessible depuis les services de la banque en ligne.

Faire jeu égal avec les autres banques mutualistes

Ce choix s’inscrit sans doute dans une volonté de changement culturel du jeune Groupe BPCE afin de mieux rivaliser avec les groupes Crédit-Agricole-LCL et Crédit-Mutuel-CIC. Rappelons que le Groupe est classé parmi les cinq grands groupes bancaires français. Grâce à ses deux réseaux à fort taux de bancarisation, il dispose d’atouts certains pour répondre à ses prochains défis.

Pour aller plus loin BFMTV : interview de M. François Pérol

Très bonne semaine

Fin de l’article intitulé : « Stratégie Groupe BPCE » .
Bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top