La carte bancaire en danger par Régis Folbaum
Des associations de défense des droits du consommateur (Espagne, Italie, Portugal, Pays-Bas et Roumanie) ont signé un manifeste commun. Elles s’opposent aux conséquences de l’application d’une commission d’interchange abaissée et commune à tous les pays sans discernement. « La carte bancaire en danger par Régis Folbaum » développe la position de MasterCard sur le sujet.
Le périmètre de la Loi proposée par la Commission Européenne étend son champ d’applications aux cartes bancaires commerciales (Carte Affaires, Business, etc..). Ce sont donc les marchés du particulier et de l’entreprise qui sont dorénavant impactés par cette législation soumise au Parlement. A l’heure où des investissements conséquents sont engagés dans le « paiement mobile« .
- Quelles conséquences pour les acteurs de la chaine de valeurs monétique dont le consommateur et le commerçant ?.
- Quel sera le modèle économique pour les établissements financiers afin de recouvrer un nouvel équilibre du système carte bancaire ?.
Monsieur Régis Folbaum, Président de MasterCard France nous a accordé une interview exclusive sur un sujet d’intérêt général. Il bouleverse l’équilibre d’un écosystème monétique fragile.
Monéticien : Monsieur Régis Folbaum, merci de nous accorder un entretien exclusif au sujet d’une question d’actualité qui embarrasse la Commission Européenne. Une décision est attendue quant à l’application d’un « interchange unique » sur le marché intérieur. Cela ne va pas dans le sens de la cause défendue par MasterCard. Pouvez-vous revenir sur les échanges avec la Commission Européenne et les points de divergence ?
Régis Folbaum : Je veux rappeler tout d’abord que MasterCard ne perçoit pas l’interchange. Lorsque la Commission Européenne s’est intéressée à cette question, voici une quinzaine d’années, elle avait proposé au départ d’abaisser uniquement la commission des opérations transfrontalières. Cependant, aujourd’hui, elle demande son application aux transactions domestiques, ce que MasterCard conteste, car une disposition qui s’appliquerait à tous les pays sans discernement ne fait pas de sens au regard de la disparité des équilibres locaux de la banque en général et, de la monétique en particulier. J’insiste sur le fait que « MasterCard partage les objectifs affichés de la Commission Européenne pour la constitution d’une Europe des paiements électroniques, plus sûre, plus efficace et plus innovante« . Mais nous restons circonspects sur la capacité du paquet législatif, en cours de discussion, d’atteindre in fine ces objectifs. De fait, la Commission Européenne va légiférer sur un sujet qui bénéficierait essentiellement au « Grand Commerce« .
-O-O-O-O-O-
Monéticien : Nous avons contacté la Commission Européenne dont un proche du dossier nous a informé qu’un accord avec les principaux consortiums bancaires, dont MasterCard, avait établi une commission d’Interchange à 0,2% et 0,3% respectivement pour les cartes de débit et de crédit. Confirmez-vous cette information et pourquoi la contester aujourd’hui ?
Régis Folbaum : En 2008-2009, des discussions, ont bien eu lieu entre la Commission Européenne et MasterCard (nous ne pouvons pas nous exprimer au nom des autres consortiums bancaires), et elles ont abouti à un accord intérimaire qui portait seulement sur les opérations transfrontalières. Le projet actuel de la Commission
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).
Monsieur Régis Folbaum, nous vous remercions pour cette interview accordée aux lecteurs de Monéticien.
Propos recueillis par Georges Langeais
Si vous avez manqué les épisodes précédents :
- Interview de M. Javier Perez, Président de MasterCard Europe.
- MasterCard réagit à la décision de l’Avocat Général.
- Etude IPSOS, des consommateurs européens inquiets sur le projet Interchange.
Fin de l’article intitulé : « Hebdo Brèves Monétique 2017 Semaine 43 » .
Très belle semaine à nos cotés.
La Rédaction
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]