Monde – Bitcoin la monnaie virtuelle à la légitimité contestée

Temps de lecture estimé : 4 min

Bitcoin la monnaie virtuelle à la légitimité contestéeBitcoin la Cryptomonnaie virtuelle contestée

Les interventions à l’encontre de plateformes d’échanges en BitCoin se sont multipliées en décembre 2013. Une tentative d’éradication à la suite d’actions spéculatives. « Bitcoin la monnaie virtuelle à la légitimité contestée » traite des interventions de la Banque Centrale Indienne et de la Banque Maurice. Pourquoi autant d’acharnement au sujet de cette crypto-monnaie ?

Les Banques Centrales alertent les investisseurs

Début décembre 2013, les principales banques centrales européennes et la Chine, sont intervenues. Elles alertent de concert les investisseurs potentiels des risques financiers. L’achat d’une monnaie virtuelle est purement spéculative. La cryptomonnaie est non contrôlée et non encadrée par les systèmes financiers.

Vidéo éducative à destination des investisseurs

L’année 2013 aura été marquée par le phénomène Bitcoin. Épiphénomène, il y a encore quelques mois, la monnaie virtuelle préoccupe la sphère financière aujourd’hui. La Chine détient le record du nombre de transactions en bitcoins dans le Monde. Ce pays représente 50% des échanges. L’Europe pèse 20% des transactions en cryptomonnaie virtuelle. C’est la raison de la mobilisation des Banques Centrales. Une prise de position commune pour décourager les nouveaux investisseurs.

Quel avenir peut-on prédire au Bitcoin en 2014 ?

Si les Banques Centrales lancent rapidement une monnaie virtuelle, elle pourrait être une alternative crédible à ce phénomène. Entre-temps, elles tentent de contenir l’extension du BiCoin, voire l’éradiquer. Prédire une fin rapide de la monnaie virtuelle serait une erreur. Car la monnnaie virtuelle dispose d’atouts qui ont séduit les investisseurs. L’action concertée des Banques Centrales. auprès de plateformes d’échanges, s’inscrit dans cette volonté de suppression définitive. Une réaction trop tardive pour les observateurs éclairés.

On peut imaginer sans peine de beaux jours pour le Bitcoin. Faute d’avoir pu contenir son expansion et de proposer une alternative. Les utilisateurs sont séduits par une monnaie virtuelle conviviale adaptée aux applications de paiement à distance du mCommerce et du eCommerce.

Pour aller plus loin

Nos différents articles sur le sujet reflètent l’intérêt croissant des investisseurs et des utilisateurs. Le BitCoin est une cryptomonnaie virtuelle hors la loi dont le cours est trop volatile. Ce sujet donne le vertige, même au plus émérite des « Golden Boys » de la City. Nous vous proposons de revenir sur les rebondissements et temps forts de ces derniers mois. Une opportunité de lire ou de relire nos meilleurs articles depuis 2012 sur le Bitcoin :

Une très belle année 2014 et tous nos vœux de réussite professionnelle et personnelle en notre compagnie.

Monétiquement vôtre,

La rédaction

Fin de l’article intitulé : « Bitcoin la monnaie virtuelle à la légitimité contestée » .

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top