Les Banques et la Commission d’Interchange
Une nouvelle donne se joue dans l’écosystème de la monétique depuis l’entrée des acteurs du eCommerce et leurs services de paiement. Les commerçants, comme les titulaires de ce moyen de paiement sont également concernés. « Quelles commissions Interbancaires sur les paiements ? » est la question que se posent les établissements bancaires émetteurs et acquéreurs.
Modèle économique de la carte bancaire
Lorsqu’on aborde le modèle économique de la carte bancaire, on note qu’il s’est fortement complexifié depuis son apparition dans les années 1960. Pour mémoire, il s’agit du moyen de paiement le plus rentable de la gamme des produits de paiement proposés au client final. Mais ce statut de « meilleur élève des moyens de paiement existants » pourrait bien changer dans les années à venir. En effet, son modèle économique est chamboulé par une réglementation européenne qui a ouvert ce marché à d’autres opérateurs de services de paiement.
La concurrence ouvre des voies de développement à la carte bancaire. Mais elle remet aussi en question son modèle économique. Le nombre de nouveaux acteurs et leur taux de mortalité associé nous apporte déjà un premier indicateur (cf. notre article: e-Carte Bleue sans LCL en 2017). Monéticien.com – Tous Droits Réservés – Décembre 2016
Les investisseurs, séduits par ce nouvel Eldorado des sociétés de paiement en herbe, devraient bien connaitre ce dossier avant de s’y aventurer. On ne s’improvise pas investisseur dans les systèmes et les moyens de paiement. Aussi, gare au conseiller qui prétend connaitre la question. Pour le vérifier, demandez-lui combien de postes de charges interviennent dans le modèle économique d’un paiement par cartes bancaires ? Si la réponse est inférieure à 20, tournez les talons. En cas de doute, demandez lui de vous les énumérer.
Gagnez une adhésion à Monéticien
Pour gagner une adhésion de trois mois aux publications de Monéticien, vous pouvez nous apporter vos réponses détaillées en utilisant le « formulaire commentaires » qui se trouve en bas de page. La question est la suivante : Quels sont les postes de charges supportés par le commerçant, le porteur, la banque du porteur et la banque du commerçant dans un modèle à quatre coins ?
Les trois premières bonnes réponses identifiant les postes de charges des quatre acteurs (marge d’erreurs de 10%) gagneront une adhésion d’une durée de trois mois. Les réponses doivent-être reçues avant le 23 décembre 2016 à minuit. Une seule réponse par participant (adresse courriel professionnelle). Nota : concours réservé aux personnes physiques qui exercent une activité professionnelle en lien avec la monétique.
Moneticien.com – « Quelles Commissions Interbancaires sur les Paiements ? » – Décembre 2016
C’est le second volet de notre dossier intitulé « Quelles commissions Interbancaires sur les paiements ? » et dont vous trouverez ci-après le sommaire.
- Introduction (Interchange des Cartes Bancaires en Europe)
- L’Interchange, une question complexe
- Définition de la Commission d’Interchange
- Constats un an après sa mise-en-œuvre
- Conclusion
La Commission d’Interchange une question complexe
Une commission bancaire sous influence
Cette partie est réservée à nos adhérents. Nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact. Merci de renseigner votre code d’accès.
Un sujet qui concerne également les nouveaux entrants du eCommerce. L’oublier c’est croire que le modèle économique de la carte bancaire ne repose que sur deux points. La cotisation du porteur et l’adhésion du commerçant au système. Quels sont les impacts dans l’écosystème monétique ? Ce sera l’objet du dernier volet consacré à ce sujet.
FIN DE LA SECONDE PARTIE
Sur le même thème
Fin de l’article intitulé « Quelles commissions Interbancaires sur les paiements ? » . Vous pouvez accéder au premier volet de notre dossier en cliquant sur le lien « Quel interchange des cartes bancaires en Europe ? » . Mais aussi, aux articles suivants : « La commission d’interchange est-elle justifiée sur la carte de débit ? » , « Interchange, MasterCard réagit à la décision de l’avocat général » .
Très belles fêtes de fin d’année à nos cotés.
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
Copyrights Moneticien.com – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]