Un achat sans moyen de paiement monétique

Temps de lecture estimé : 6 min

un Achat sans moyen de paiementUn achat sans moyen de paiement monétique

Lorsqu’on évoque la question du paiement, notre croyance veut qu’avant il n’y avait que le troc. « Un achat sans moyen de paiement » revient sur une question souvent ignorée par les professionnels du marketing. Et pourtant, l’histoire nous confirme que le troc ne fut pas la seule alternative monétique d’un bien ou d’un service.

Le paiement est un acte universellement reconnu pour acheter ou vendre un bien ou un service. Toutefois, tous les moyens de paiement ne sont pas universels, à l’instar du chèque qui n’est reconnu que dans le réseau d’acceptation de la banque émetteur. Par exemple, « Euro-Chèque » n’était accepté en Europe qu’auprès d’un réseau de banques partenaires.

Vous trouverez, ci-après, le plan de notre article intitulé « Un achat sans moyen de paiement » :

  1. Définition du Troc
  2. Alternative au troc et au paiement
  3. Conclusion

Définition du troc dans les paiements

Le troc a débuté à l’aube de l’organisation des hommes pour devenir ensuite une société organisée par des règles communes faites d’obligations et de devoirs. A l’échelle d’un village, il reposait sur l’échange d’un bien ou d’un service contre un ou plusieurs biens ou services afin d’arriver à une valeur du troc, acceptée par les deux parties concernées. A l’échelle régionale, nationale ou internationale, seuls les biens transportables étaient utilisés en échange d’autres biens ou services sur le lieu de destination finale. Source : www.moneticien.com – « Un achat sans moyen de paiement » – 01/2017 – All Rights Reserved

Ainsi, la valeur d’un bien ou d’un service n’étant pas fixée dans le temps avec le troc, il était condamné comme un usage non pérenne. C’est l’État qui prit le relais en battant monnaie avec un métal rare et précieux (l’or) ou semi précieux (l’argent). Adieu, les coquillages, les pierres de valeur ou encore les animaux comme monnaie d’échanges. L’étalon or était né pour traverser les siècles jusqu’à son abandon au milieu du XXème siècle.

L’alternative au troc et au paiement

L’acte de paiement d’un bien ou d’un service nécessite obligatoirement l’usage d’un moyen de paiement pour clore la relation client-fournisseur. Mais entre le troc et le moyen de paiement, il existe certaines alternatives. Nous en avons recensé qui intéresseront le commerce, les établissements financiers, les fintechs, comme les éditeurs de solutions. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour souscrire à notre association).

Accès Adhérents

Connaitre et se référer aux fondamentaux permet, à des concepts éprouvés dans le temps, de trouver une renaissance salutaire. La transformation actuelle de notre économie, comme toute autre discipline inexacte, nécessite parfois de reprendre des idées qui ont traversé les siècles avec succès. C’est le principe qu’a appliqué une fintech pour pénétrer un secteur d’activités prisé.

Fin de l’article « Un achat sans moyen de paiement monétique » .

Très belle semaine à nos cotés.

Fin de l’article intitulé « Un achat sans moyen de paiement monétique » .

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Temps écoulé. Merci de resaisir

Top