Monétique et la Journée Internationale du Consommateur

Temps de lecture estimé : 7 min

"Carte-Bancaire-Monetique-Paiement"Monétique et la Journée Internationale du Consommateur

Institué depuis 1983 par l’association « Consumer International » ,  le 15 mars est devenu la journée consacrée aux « Droits des Consommateurs » . C’est lors d’un discours devant le Congrès américain, que le Président John Fitzgerald Kennedy le 15 mars 1962, a énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur. Cinquante après, ces questions restent toujours d’actualité, c’est pourquoi nous avons repris ces thèmes de bon sens et les avons appliqués au domaine de la Monétique pour identifier les menaces 2015 qui nous guettent, car ne l’oublions pas, nous sommes tous des consommateurs potentiels.

La consommation, en mode B2C (Business To Consumer), participe principalement au développement des Entreprises qui offrent des produits et des services aux ménages. Il en va de même pour les États, dont la principale ressource provient également du consommateur avec l’impôt indirect (la TVA) et l’impôt direct (le Revenu) qui participent pour plus de 60% du budget. C’est dire le poids et l’influence que détient le « Citoyen-Consommateur » dans l’économie.

Cependant, isolé et souvent mal informé, le consommateur n’use ou n’abuse que rarement de ses droits et de son pouvoir. Toutefois, depuis les années 2010 en Europe, il n’hésite plus à se regrouper en « Class-Action » , dont le principe nous vient des États-Unis, afin de se faire entendre pour le respect de ses droits. Avec Internet, ce sont les « réseaux sociaux » qui sont utilisés comme une arme, afin de dénoncer certains abus.

Au cours de ces dernières années, nous avons constaté, avec l’essor du « eCommerce » et du « mCommerce » , une tendance forte de la part des États comme des Entreprises, à s’attaquer aux droits fondamentaux du consommateur. Le domaine de la Monétique avec le paiement n’échappe pas à la règle, une tendance qui est inquiétante.

Vous trouverez dans cet article, une illustration des pratiques de certaines Entreprises du « eCommerce » et du « mCommerce » qui balaient les « droits fondamentaux du consommateur » classés selon les principes fondamentaux qui régissent la relation « client-fournisseur » .

Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monétici, rendez-vous en bas de page.

Accès Adhérents

Très bonne semaine

La Rédaction

All Rights ReservedTous Droits Réservés

This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.

Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal«  : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« .

Pour « adhérer à Monéticien en 2015 » et lire une information « objective, indépendante et dédiée aux professionnels« , renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles (nom, courriel, téléphone sont obligatoires) et nous vous contacterons pour les modalités d’adhésion de votre entreprise ou en tant qu’indépendant.

[contact_form]
Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top