Dernières Pratiques de la Fraude par Carte Bancaire

Temps de lecture estimé : 5 min

"Banque-Fraude-DataBreach-Modele-Economique"Dernières pratiques de la Fraude par Carte Bancaire

En matière de fraude à la « carte bancaire » , les bonnes recettes traditionnelles reviennent en force ces derniers temps assombrissant le paysage de la monétique. « Dernières pratiques de la Fraude par Carte Bancaire » est un point d’étapes de la typologie opérationnelle des fraudeurs.

Dernières pratiques de la Fraude par Carte BancaireLa fraude parrainée par des fraudeurs

La fraude L’atout majeur des pratiques utilisées est son « coût peu onéreux » ce qui augmente d’autant plus le nombre de candidats pratiquants cette typologie de fraude. Nous vous proposons de faire l’inventaire des dernières pratiques revenues à la mode.

Plus une fraude est complexe et moins on trouve de candidats potentiels pour la réaliser. A contrario, plus elle est simple et plus elle est pérenne dans le temps. Par un effet « d’inversion proportionnelle« , les bonnes recettes se transmettent d’une « génération à l’autre » et, par effet de mode, reviennent toujours sur le devant de la scène après un cycle naturel d’épuisement du filon.

Si on se réfère à la « Pyramide de Ponzi » , pratique du parrainage qui consiste à plumer les derniers entrants, son cycle d’absence est d’environ dix à quinze années. Celui de sa pratique, de deux à trois ans. Malgré cela, ce système d’escroquerie connait toujours un grand succès depuis le début du XXème siècle. Il fait, à chaque cycle, de nombreuses victimes dont la sinistralité est proportionnelle à l’appétit des fraudeurs.

Les pratiques frauduleuses à la carte bancaire

Destinées aux professionnels du paiement

Mais les affaires qui nous intéressent sont toutes autres dans la pratique d’une escroquerie aux différents visages et, dont la carte bancaire est mise en vedette à chaque fois. Nous avons relevé le dénominateur commun des différentes pratiques frauduleuses, illustrées de faits divers tirés d’une actualité riche à ce sujet et pourtant méconnue.

Une fiche pratique de synthèse à destination des équipes en charge de la fraude et de la gestion des impayés par carte bancaire. Ce sont notamment les établissements de crédit, de paiement et de monnaie électronique. Mais aussi, les cabinets de conseils, les centres d’appels et les consultants indépendants.

Constats et pratiques frauduleuses

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.

Accès Adhérents

Très bonne semaine

La Rédaction (Twitter : @moneticien)

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

 

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top