Avancées du Protocole Host Card Based Emulation

Temps de lecture estimé : 13 min

"Monetique-HCE-paiement"Avancées du Protocole Host Card Based Emulation

Afin d’appuyer et d’encourager l’usage de la carte bancaire, quel que soit le terminal de paiement en acceptation, les principaux consortiums bancaires (MasterCard et Visa) ont développé le standard « HCE » (Host Card Emulation). Peu de fournisseurs aujourd’hui sont déjà certifiés afin de commercialiser ce nouveau protocole auprès des banques émetteurs. De même, seules quelques sociétés ont su résoudre l’universalité d’acceptation de la carte, selon le système d’exploitation utilisé par le smartphone du client.

Lancé en 2013, le protocole HCE se veut une avancée significative afin d’apporter au client final (le porteur de la carte bancaire) une souplesse lors d’un achat de proximité ou à distance. « Du rêve à la réalité » , il existe encore un fossé que certains prestataires connus sur ce marché n’évoquent pas toujours lors du rendez-vous commercial avec le client. « Lorsque le contrat est signé, il est souvent trop tard » .

Afin de « lever le voile sur les freins éventuels » à ce sujet, nous avons interviewé le Directeur Général d’un des tous premiers éditeurs de solutions logicielles certifié par les réseaux « MasterCard » et « Visa » . Un outsider expert sur ce marché de plus de quinze années d’expériences et aux multiples références bancaires en Europe (Danemark, Espagne, France. Grèce, Italie, etc.).

"Seglan-HCE-PAyments-Solutions"Source : Seglan – Mai 2015

Monsieur « Imanol GARCIA-MURGA » , vous êtes le Directeur Général de la société « SEGLAN » , un des leaders de solutions logicielles en Europe et, vous remercions pour cette interview exclusive réalisée en français pour les lecteurs de Monéticien.

Moneticien : Vous êtes un des acteurs incontournables sur le marché du « digital payment » et du « eCommerce » en Espagne, mais aussi en Europe grâce notamment à vos offres de « sécurisation des paiements » à destination du marché bancaire. Pouvez-vous nous présenter en synthèse, la société SEGLAN, un éditeur de logiciels, présent sur le marché depuis 2001 ?

IGM : Notre entreprise est une société de droit privé espagnole dont les actionnaires participent activement à la gestion de la compagnie. Nous sommes positionnés sur deux lignes de produits et services principaux « les systèmes et moyens de paiement » et « la sécurisation et l’authentification des échanges financiers » . Ces deux offres étant complémentaires afin d’apporter à nos clients des produits et services, à la fois sécurisés et innovants. La taille de notre entreprise nous permet d’offrir des « solutions clés en main » mais aussi, « personnalisées, évolutives et adaptées aux contraintes technico-fonctionnelles » de nos clients.

Notre actionnaire principal est une des premières banques espagnoles, la « Caixa Galicia » qui nous accompagne dans notre développement depuis 2002, ce qui nous apporte une « assise financière et une crédibilité » appréciées de nos clients bancaires. Dès la création de la société, nous avons orienté notre stratégie commerciale en intégrant la dimension européenne. Ainsi, nous sommes présents sur le marché européen avec plusieurs références dans le domaine bancaire qui vont de la Grèce au sud, en passant par la France et jusqu’au Danemark au nord. Depuis l’an dernier, nous avons ouvert une filiale au Brésil afin de pénétrer le marché d’Amérique-du-Sud. Parmi nos premiers succès outre-atlantique, la signature d’une offre de paiement mobile avec « Banco de Guayaquil«  en Équateur.

Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour RECEVOIR GRATUITEMENT l’interview dans son intégralité à titre d’essai ou adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.

Accès Adhérents

Très bonne semaine

La Rédaction

All Rights ReservedTous Droits Réservés

This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be split, reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.

Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal«  : « Toute utilisation, reproduction partielle ou totale, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« .

Pour « adhérer à Monéticien » et lire une information « objective, indépendante et dédiée aux professionnels« , renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles (nom, courriel, téléphone) et nous vous contacterons pour les modalités d’adhésion de votre entreprise ou en tant qu’indépendant.

[contact_form]
Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top