Les Assisses des Moyens de Paiement
Par un Communiqué de Presse, les « Assisses des Moyens de Paiement » ont présenté les enjeux de leur mission tenue les 5 et 19 juin dernier. Analyse et décryptage de la volonté du « Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie » d’orienter et influencer le futur paysage des paiements en France.
Objectifs des Assisses des Moyens de Paiement
« Les utilisateurs veulent des paiements faciles d’utilisation, rapides et sécurisés que ce soit pour le paiement de factures, le paiement de proximité ou dans le commerce en ligne » . C’est la première phrase du Communiqué de Presse qui donne le ton de la mission confiée.
La politique Economique et Monétaire
Rappelons que dans un pays, c’est à l’État qu’incombe la définition et les modalités de la « Politique Économique et Monétaire » afin d’orienter le marché domestique et encourager un ou plusieurs secteurs d’activités, selon les priorités définies par le gouvernement. En Europe, cette politique est discutée par les membres du « Parlement Européen » afin que les mesures décidées s’appliquent équitablement au sein des pays membres, respectant ainsi, une « politique économique et monétaire » commune.
Mais la France se distingue cette fois en appliquant des mesures pour le pays qui n’entrent pas dans le cadre d’une politique commune décidée par Bruxelles. Par exemple, il est le seul pays de la « zone Euro » à abaisser prochainement le plafond à mille euros, pour les paiements en espèces (entrée en vigueur dès le mois de septembre 2015).
Cette décision, qui vise à « encourager les paiements par carte bancaire » et à « lutter contre le terrorisme et le blanchiment » , pourrait bien défavoriser économiquement la France, vis-à-vis des autres pays de la zone Euro. Si on ajoute à cela, la « Loi sur le Renseignement » , la France perd un peu plus de son attractivité à l’égard d’investisseurs étrangers peu enthousiastes à l’idée d’un État qui contrôle et pénalise les agents économiques sur son territoire.
Quatre groupes de travail
Pour mémoire, « quatre groupes de travail » ont été missionnés en juillet 2014, par le « Ministère de Bercy » , afin de rendre leurs conclusions. Une « initiative heureuse et que nous saluons » à un moment où, il est déterminant de s’interroger sur l’avenir et le potentiel d’adaptation des « moyens de paiement dits traditionnels » et, utilisés par les particuliers et les entreprises en environnement de proximité comme à distance.
De même, il est devenu impératif de se projeter, afin de comprendre les « atouts et les limites de nouvelles solutions de paiement » et ainsi, répondre à l’influence d’Internet et du eCommerce dans notre vie quotidienne. Cependant, il est à noter que lorsqu’on envisage de déplacer le curseur d’un « équilibre économique et financier » qui a fait ses preuves auprès des acteurs (clients et fournisseurs) de l’écosystème, on doit également s’interroger sur les conséquences directes et indirectes occasionnées par ce changement à venir, avant toute prise de décision.
De ce point de vue, il nous semble que le « Ministère de Bercy » n’a pas été suffisamment conseillé et sensibilisé quant aux conséquences s’y rapportant auprès des ménages, des entreprises, des établissements de paiement et des fournisseurs en périphérie de l’écosystème des paiements.
C’est notre grille de lecture Monetique, après avoir pris connaissance des supports remis lors des « Assises des Moyens de Paiement » . C’est pourquoi, nous vous proposons de revenir sur les temps forts de ces deux journées, avec l’articulation suivante :
- Objectifs des Assises des Moyens de Paiement
- Évolution des Moyens de Paiement
- Analyse et décryptage des propositions du Gouvernement
- Effets de bord des décisions attendues
- Conclusion
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous. Nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » , sur Twitter (@moneticien) ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact.
Très bonne semaine
Fin de l’article intitulé : « Les Assisses des Moyens de Paiement » .
Bonne semaine
La Rédaction (Twitter : @moneticien)
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]