FirePhone le Smartphone par Amazon Stop ou Encore ?

Temps de lecture estimé : 4 min

"MCommerce-Amazon-FirePhone"FirePhone le Smartphone par Amazon Stop ou Encore ?

Fondée en 1994 par Monsieur « Jeff BEZOS » , l’enseigne au sourire (du A au Z) symbolise la satisfaction du client. Pionnier de l’Internet, elle avait lancé, en juillet 2014, le « Fire Phone« , un smartphone intelligent dédié à l’univers d’Amazon et faisant la promotion de ses produits et services, en droite ligne de l’ADN si particulière de la culture de ce « Pure-Player« .

En France, la société « Amazon » s’est implantée au début de l’année 2000 avec un scandale retentissant à propos de produits dont le prix était différent selon le profil client grâce à la connaissance de ce dernier (par exploitation des cookies). La « fidélité ne paye pas et les prix sont à la tête du client » aurait pu être le slogan de clients mécontents ayant enregistré un compte chez ce célèbre commerçant du ECommerce.

En effet, Madame Patty SMITH , Responsable de la Communication, avait reconnu en septembre 2000 que le « prix d’un produit est moins cher pour le prospect que pour le client » de la librairie en ligne des produits. Cette politique commerciale très agressive fut relayée par la Presse, ce qui obligea la société, dès l’année suivante, à revenir à des pratiques commerciales ne discriminant plus le consommateur selon son profil (client ou prospect).

Moneticien-Amazon-KindleStore-Payment-PlatformSource : Amazon – KindleStore – Août 2015

Avec la commercialisation du « FirePhone » , un smartphone entièrement voué à l’achat en ligne, grâce à des fonctionnalités visant à optimiser le parcours client, la société « Amazon » espérait bien dynamiser ses ventes. Par exemple, la reconnaissance par scan, d’un produit trouvé sur l’étagère d’un concurrent, permet au téléphone de trouver dans sa base de données ses caractéristiques et de suggérer au client un prix et un lieu à proximité afin de l’acheter. De même, une musique ou un film, écouté sur le « FirePhone » renvoie vers le site d’Amazon avec les informations sur son titre, interprètes, etc. et la possibilité de le télécharger, après paiement sur la plateforme « KindleStore » (concurrent d’ITunes par la société Apple). Grâce à un accès distant, le smartphone dialogue en permanence avec une base de données localisée sur le « Cloud d’Amazon » et ainsi échange des informations sur le comportement et intérêts du titulaire du « FirePhone » .

De plus, avec son scanner intégré, le « FirePhone » permet à son titulaire de reconnaitre un livre, un disque, un film à partir de son QR Code ou de la photo de l’objet par recherches dans la base de données de l’application « Fire Fly » connectée au serveur Cloud d’Amazon. Mais la nature des produits peut être étendue aux biens de consommation courante, telles la confiture, une boite de cassoulet et encore une boisson gazeuse. Enfin, et c’est bluffant, le smartphone peut reconnaitre grâce à son écouteur intégré, un film ou une musique que vous écoutez ou regardez. Un bijou de technologie vous incitant en permanence à acheter. En équipant le consommateur, les courses en ligne sont préenregistrées au moment de l’achat. Un gain de temps et de main d’œuvre pour « Amazon » qui élargit ainsi, l’expérience d’achats et optimise le parcours client.

Avec un prix inférieur à 200 USD, « Amazon » a commercialisé ce smartphone au mois de juillet 2014. Seulement, après une année d’exploitation, le « FirePhone » se révèle être un gouffre financier avec notamment une perte de 170 millions de dollars enregistrée au cours du troisième trimestre 2014. Depuis, la situation ne se serait pas améliorée et la société « Amazon » aurait décidé de se séparer d’une partie de son « équipe Lab126 » , en charge du développement d’une version 2 de ce smartphone prometteur.

Peut-on en conclure que le « FirePhone » est arrivé trop tôt sur ce marché et que ses applications, dédiées à la grande distribution, ont désorienté un consommateur non encore habitué aux suggestions d’achats proposées par un smartphone ?

Il est encore trop tôt pour se prononcer à ce sujet. En attendant, l’avenir du « FirePhone » semble compromis.

Très bonne reprise

La Rédaction

All Rights ReservedTous Droits Réservés

This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.

Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal«  : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« . Le contenu de ce site n’est pas en mode de contenu libre « NOT OPEN-DATA WEBSITE » . Toute action visant à aspirer nos données fera également l’objet de sanctions pénales (judiciaires, voie de Presse).

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top