Les GAFA ou la Chronique de Rentrée des Frères Ennemis
La plupart des entreprises à succès ne se risquent pas à une diversification de ses activités historiques. Mais lorsqu’on dispose d’un trésor de guerre conséquent et qu’on offre ses services à plus d’un milliard de consommateurs, la tentation est trop forte d’adresser plusieurs marchés à la fois. C’est le cas des « GAFA » (Google, Amazon, Facebook et Twitter) nés avec Internet. Ces multinationales sont à la recherche constante de nouveaux relais de croissance, afin d’assurer la pérennité de leur empire.
Le Monde est leur marché de prédilection. la notion de Continent est réduite à la simple expression d’un territoire. Quant au Pays, il se mesure à l’importance d’un quartier de banlieue. Les quatre « WorldCompany » ne s’embarrassent plus de l’avis ou des règles imposées par les gouvernements, qu’elles contournent allègrement tant fiscalement que réglementairement parlant. D’ailleurs, elles ne sont pas les seules dans ce cas. Suivent par aspiration, comme en formule 1, les sociétés Ebay, PayPal, Samsung, Twitter , mais aussi, les « BAT » (Baidu, Alibaba et Tencent) en Chine, souhaitent se hisser au rang d’entreprises s’adressant à plus d’un milliard de consommateurs.
Dans ce contexte, les relations entre les « GAFA » ne sont pas excellentes, car elles poursuivent les mêmes objectifs et se retrouvent souvent sur les mêmes terrains de jeu, lorsqu’une opportunité de développement commercial se présente. Nous vous proposons un petit tour d’horizon des champs de bataille à venir de ces mastodontes qui s’affrontent, au quotidien, sous la lumière des projecteurs de la Presse internationale et nationale.
Une aubaine pour les grands comptes issus des « Brick & Mortar » , afin de décrypter et d’anticiper les prochains marchés à forts développements. En effet, à défaut d’être leader d’un marché, il reste de la place pour les suiveurs aux ambitions moindres. Entendez, en restant à l’échelle d’un pays ou d’un continent. Selon l’expression populaire, « on se contente de ramasser ce qui se trouve à sa portée » , la taille d’une entreprise devient un atout stratégique pour conquérir le Monde et conserver la confiance des marchés financiers.
1.Introduction,
2. Le marché du paiement,
3. Le marché du streaming,
4. Le marché des objets connectés,
5. Conclusion
2. Le marché du paiement
Si on regarde l’écosystème des paiements, Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.
Très bonne semaine
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.
Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal« : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« . Le contenu de ce site n’est pas en mode de contenu libre « NOT OPEN-DATA WEBSITE » . Toute action visant à aspirer nos données fera également l’objet de sanctions pénales (judiciaires, voie de Presse).
Pour adhérer à Monéticien et lire une information objective, indépendante et dédiée aux professionnels, renseignez le formulaire ci-après, en précisant vos coordonnées professionnelles et nous vous contacterons.
[contact_form]