Carte Bancaire-Les banques françaises meilleures alliées de Bercy ?
A la suite des « Assises des Moyens de Paiement » tenues en juin dernier (Restez assis, voici les assises des moyens de paiement), une des mesures phares annoncée par Bercy, était le paiement par « carte bancaire » dès le premier euro, d’ici la fin de l’année 2015. Quatre mois plus tard, les banques ont du mal à mettre en place cette mesure et se font rappeler à l’ordre. C’est le second volet de notre article, dont le premier épisode s’intitule Lorsque l’Amérique s’enrhume, la France des paiements prend froid.
Pour mémoire, le paiement par carte bancaire n’est pas limité à un montant plancher, en-dessous duquel, le commerçant est en droit de refuser cet instrument de paiement. Ni les conditions contractuelles signées par le commerçant avec sa banque, ni la législation en vigueur en France, ne l’autorise à rejeter un paiement en dessous d’un certain montant.
Une nouvelle exclusivité de Monéticien dont vous trouverez ci-après, le plan de notre dossier de la semaine (quatre pages) consacré à cette épineuse question :
- Le paiement de petits montants, un contexte spécifique,
- Une commission bancaire dissuasive pour le petit commerce
- De la responsabilité des banques ?
- Une situation inconfortable et à l’issue incertaine,
- En conclusion.
L’adhésion 2016 à notre association est ouverte. Merci de nous laisser vos coordonnées professionnelles (cf. bas de page) et nous vous contacterons rapidement. Rejoignez-nous pour lire une information objective et indépendante, produite par des experts pour les professionnels de la monétique.
1. Le paiement de petits montants, un contexte spécifique
Il faut rechercher ailleurs, les raisons de cette pratique « border line » entrée dans les mœurs et néanmoins illégale, car le consommateur final a acquitté un service de paiement interbancaire avec la délivrance de sa carte, en réglant une cotisation annuelle. Il est utile de rappeler cette règle, avant même, d’aborder la question de la baisse de la commission bancaire voulue par Bercy. Avec l’acceptation d’un paiement par carte bancaire, dès le premier euro, nous trouvons trois acteurs principaux concernés par les enjeux de son application :
- Le Marchand : qui supporte des frais impactant la marge de ses produits et services, alors qu’un règlement en espèces n’est pas facturé par sa banque,
- Le Consommateur : qui doit posséder un moyen de paiement facturé par sa banque, alors qu’un règlement en espèces est gratuit en contrepartie d’un compte de dépôt non rémunéré,
- La Banque : qui doit rompre avec un équilibre financier de plus de quarante ans, en révisant ses conditions contractuelles.
Le Ministère des « Finances et des Comptes Publics » souhaite l’application de cette mesure, qui s’inscrit dans une volonté d’accompagner le déploiement de nouveaux services et solutions numériques, aussi appelés « Nouveaux Moyens de Paiement » (lire notre article : Définition de l’identification, l’authentification et Nouveaux Moyens de Paiement, les abus de langage). Une démocratisation de l’usage de la carte bancaire, dès le premier euro, est en marche.
2. Une commission bancaire dissuasive pour le petit commerce
C’est la commission prélevée par la banque acquéreur (ou banque du marchand) qui incite le commerçant de proximité à refuser la carte bancaire et à privilégier un autre moyen de paiement, les espèces ou le chèque. En effet, les frais liés à l’acceptation de la carte bancaire et supportés par le commerce de proximité, sont composés de pas moins de « 7 postes de charges » , comme suit : Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.
Très bonne semaine
La Rédaction
All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » : « no part of this information may be reproduced, stored in a retrieval system or transmitted, in any form or by any means (electronic, mechanical, recorded or otherwise), without prior permission of MONETICIEN.COM. Any use of this information to target advertising, or similar activities, is explicitly forbidden and may be prosecuted. MONETICIEN.COM requests notification of any such activities or suspicions thereof. ». For additional information, please visit our page « Legal Notice« . Violators will be prosecuted.
Conformément à la législation française en vigueur relative à la « Propriété intellectuelle » , à la « Confiance dans l’Économie Numérique » et au « Code Pénal« : « Toute utilisation, reproduction, transfert ou stockage d’une œuvre de l’esprit, quel que soit son support, sans une autorisation préalable écrite et explicite de MONETICIEN.COM et ce, quelle que soit la date de sa publication, est rigoureusement interdite« . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. L’accès aux données du site de MONETICIEN.COM vaut un consentement sans réserve des conditions détaillées sur la page « Infos Légales« . Le contenu de ce site n’est pas en mode de contenu libre « NOT OPEN-DATA WEBSITE » . Toute action visant à aspirer nos données fera également l’objet de sanctions pénales (judiciaires, voie de Presse).
Pour adhérer à Monéticien et lire une information produite par des experts de la monétique, objective, indépendante et dédiée aux professionnels, renseignez le formulaire ci-après en précisant vos « coordonnées professionnelles » et nous vous contacterons.
[contact_form]