La Carte interBancaire en Ouest-Afrique et Centre-Afrique
Le « GIMAC » (Groupement Interbancaire Monétique de l’Afrique Centrale) et le « GIM-UEMOA » (Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine) sont deux entités proches géographiquement. « La Carte interBancaire en Ouest-Afrique et Centre-Afrique » présente les frères ennemis de la monétique.
Elles font la promotion de la monétique sur le continent africain. Mais leur proximité les expose à une concurrence directe d’influence de leur modèle économique. Mais aussi, du choix des produits et services financiers proposés aux utilisateurs finaux (l’entreprise et le particulier). C’est notre clin-d’œil de la semaine consacré aux frères ennemis de l’interbancarité.
Source : Africa-confidential – Territoires de la CEMAC et de l’UEMOA – janvier 2016
Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier intitulé « La Carte interBancaire en Ouest-Afrique et Centre-Afrique » , comme suit :
- L’interbancarité aux couleurs de l’Afrique
- GIM-UEMOA, dix ans déjà et un bilan mitigé
- GIMAC sur les traces de son voisin ?
- Conclusion
L’interbancarité aux couleurs de l’Afrique
Le Maghreb et l’Afrique du Sud leaders en monétique
Pour mémoire, la carte bancaire s’est déployée avec un succès mitigé sur le continent africain. En Afrique du Sud et au Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie), les deux principaux consortiums bancaires MasterCard et Visa sont bien représentés. Mais le continent africain n’a pas fait le choix de déployer la carte bancaire, pays après pays, en s’adossant aux principaux réseaux du marché de la monétique. Mais plutôt en commercialisant le moyen de paiement par zone géographique.
L’interbancarité un modèle de références
Un modèle qui ressemble fort à celui choisi par la France, avec le « GIE des Cartes-Bancaires » et dont on connait le succès aujourd’hui. Un modèle économique rentable et pérenne par mutualisation des investissements entre les membres. Une réglementation domestique adaptée aux usages des utilisateurs. Deux atouts majeurs qui permettent aux membres émetteurs et acquéreurs, d’être moins exposés aux contraintes des consortiums bancaires internationaux. Moneticien.com – La Carte interBancaire en Ouest-Afrique et Centre-Afrique – Jan 2016
Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).
Fin de l’article intitulé « La Carte interBancaire en Ouest-Afrique et Centre-Afrique » et consacré au GIM-UEMOA.
Très belle année à nos côtés.
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]