FinTech De la Concurrence à la Sous-Traitance Bancaire

Temps de lecture estimé : 8 min

FinTech De la Concurrence à la Sous-Traitance BancaireFinTech de la Concurrence à la Sous-Traitance Bancaire

L’arrivée de la FinTech dans le paysage bancaire fait craindre aux dirigeants des banques de détails, une nouvelle concurrence avec celle omniprésente des banques-en-ligne. D’où la nécessité d’analyser le positionnement de la plupart de ces entreprises, dont on ne connaissait pas le nom en 2014. « FinTech de la concurrence à la sous-traitance bancaire » est le troisième et dernier volet de notre dossier spécial consacré aux nouveaux entrants de la « banque et de la finance » .

C’est le sujet dont tout le monde parle en ce début d’année 2016. L’arrivée des « FinTech » avec la bénédiction des États européens et d’investisseurs du Public et du Privé, sur le marché de la « banque et de la finance » fait craindre des pertes de chiffre d’affaires aux banques traditionnelles. C’est du moins ce qu’il se chuchotait dans les couloirs de Bercy la semaine dernière, à l’occasion du « Paris FinTech Forum » organisé [source: Moneticien.com – février 2016 – Tous Droits Réservés] par le cabinet « Alteir » et les membres de l’association l’Association pour le Commerce et les Services En Ligne (ACSEL). moneticien.com – « FinTech De la Concurrence à la Sous-Traitance Bancaire » – 02/2016 – Tous Droits Réservés

Pour mémoire, près de quatre-vingt start-up (enfin pas toutes) avaient fait le déplacement pour présenter leurs produits et services devant un parterre de spécialistes de la banque et de la finance. Un marathon de présentations qui se sont enchainées à un rythme endiablé pour convaincre les plus dubitatifs. Alors que dans une autre salle, des dirigeants de grandes banques s’exprimaient sur l’évolution de ce métier.

L’adhésion à notre association est ouverte. Merci de nous laisser vos coordonnées professionnelles (cf. formulaire en bas de page) et nous vous contacterons rapidement. Rejoignez-nous pour une information objective et indépendante qui analyse et décrypte une actualité produite par des experts, à destination de professionnels de la monétique, du eCommerce et des nouvelles technologies (entreprises, consultants indépendants et particuliers par cooptation). moneticien.com – « FinTech De la Concurrence à la Sous-Traitance Bancaire » – 02/2016 – Tous Droits Réservés

Suite de notre dossier dont vous trouverez, ci-après, le sommaire :

  1. Introduction (FinTech ou le Piège de la désintermédiation bancaire)
  2. Un contexte favorable aux FinTech ? (FinTech ou le Piège de la désintermédiation bancaire)
  3. Désintermédiation et dématérialisation, une réalité ? (FinTech menace pour les banques ou un miroir aux alouettes ?)
  4. Les produits et services financiers ciblés par les FinTech
  5. Les limites à l’effervescence du marché
  6. En conclusion

Pas simple de résumer en quelques minutes le positionnement et les atouts de sa start-up. De même, pour le public des conférences de comprendre rapidement l’intérêt et l’originalité d’une nouvelle offre positionnée dans le secteur de la banque et de la finance. En effet, les activités traitées quotidiennement par le banquier sont riches et complexes à la fois, avec une extension aujourd’hui à d’autres métiers en périphérie comme l’assurance de biens ou de personnes. moneticien.com – « FinTech De la Concurrence à la Sous-Traitance Bancaire » – 02/2016 – Tous Droits Réservés

4. Les produits et services financiers ciblés

L’activité des banques repose principalement sur la confiance accordée par les ménages et les entreprises dans la gestion de l’argent qui leur est confié. Comme le rappelle l’expression populaire « la confiance ne se donne pas, elle se mérite » .

Aussi, la première difficulté d’une start-up positionnée sur ce marché est d’être méconnue du grand public, lorsque cette dernière souhaite s’adresser directement aux clients d’une banque. Un frein majeur (ou barrière à l’entrée) qui compromet fortement son programme de développement quelle que soit la force commerciale en présence pour pénétrer ce marché.

Plusieurs dénominateurs communs permettent de dégager les principales tendances de produits et services positionnés sur de nouveaux segments de marché. Ainsi, la plupart des start-up proposent Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.

Accès Adhérents

Nombreux sont les atouts de la Fintech car leur mode de fonctionnement, comme leur modèle économique inspirent désormais les acteurs traditionnels de la monétique. Mais ce tableau séduisant sur le papier connait aussi un revers de médaille. Ne pas en tenir compte pour une entreprise à la recherche d’une transformation digitale réussie revient à se tirer une balle dans le pied.

Très belle semaine à nos cotés.

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top