Les Selfies et la Monétique un amour impossible ?

Temps de lecture estimé : 5 min

Les Selfies et la Monétique un amour impossible Les Selfies et la Monétique un amour impossible ?

La biométrie tente de s’imposer par la porte ou par la fenêtre dans l’écosystème des paiements de proximité et à distance. « Les Selfies et la Monétique un amour impossible ? » propose de faire un point d’étapes de la dernière tendance à la mode chez certains professionnels. 

1. Introduction

1.1 les offres biométriques

L’empreinte digitale, le contour de la main ou du visage, l’iris de l’œil ou encore le circuit veineux sont autant de solutions. Elles sont explorées principalement par les consortiums bancaires et les constructeurs de terminaux. Quelle sera la solution de référence pour valider une transaction en ligne ? La réponse se fait attendre.

Le marché du eCommerce (en volume de transactions) se porte bien. Toutefois, son taux de fraude repart à la hausse. On le sait, la carte de paiement ne donne pas entière satisfaction aux particuliers et aux entreprises. Mais également aux intermédiaires financiers en environnement à distance. En fait, on ne peut pas blâmer l’instrument de paiement, car lors de sa première commercialisation, Internet n’existait pas.

Depuis le milieu des années 1990, la vente à distance a connu un essor fulgurant. C’est grâce au Commerce Électronique qui connait une croissance à deux chiffres chaque année. Mais la carte de paiement n’a pas vraiment suivi afin de s’adapter à ce nouvel environnement. Est-elle condamnée pour autant ?

Plan de notre dossier de la semaine : « Les Selfies et la Monétique un amour impossible » 

  1. Introduction
  2. Atouts et limites de la biométrie pour les paiements
  3. Notre Scoop de la semaine
  4. En conclusion

1.2 La carte, instrument de paiement préféré

Pas vraiment car des moyens de paiement existants, il est le plus populaire auprès des consommateurs. Mais aussi, auprès des commerçants par son universalité d’acceptation dans le Monde. Cela lui confère une avancée plus que confortable. Aussi, la carte n’a pas nécessairement l’obligation de s’adapter au eCommerce, faute de concurrents crédibles. Pour preuve, les agents économiques acceptent cette situation inconfortable depuis plus de 20 ans. C’est toujours le moyen de paiement préféré avec les espèces.

Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en cliquant sur la page « Adhésion » ou en renseignant le formulaire en bas de page pour un premier contact).

Accès Adhérents

Rappelons que les données biométriques sont uniques et commercialement exploitables par des tiers. Le Commerce Électronique est toujours à la recherche d’un label confiance auprès du consommateur. Nous ne croyons pas qu’en exigeant de communiquer plus d’informations personnelles, cette confiance s’installera enfin. Des solutions moins intrusives (ex: la voix) ou dont le rejeu est interdit est à encourager.

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE

Le second volet de notre dossier s’intitule « Selfies, une intrusion dans la vie privée des consommateurs » ,

Le dernier volet de notre dossier s’intitule « La Biométrie et les Selfies, des paiements intrusifs » .

Fin de l’article intitulé : « Les Selfies et la Monétique un amour impossible  » .
Très belle semaine à nos cotés.

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top