Les Géants du Net à la conquête du paiement de proximité

Temps de lecture estimé : 11 min

Kit Main-Libre pour régler un achat en magasinLes Géants du Net à la conquête du paiement de proximité

Les « Pure-Player » qui se sont développés avec Internet passent maintenant à l’offensive en étendant leurs rayons d’actions dans le Monde de proximité. La maitrise du paiement est devenue un incontournable, si on souhaite conserver sa relation clients. « Les Géants du Net à la conquête du paiement de proximité » est le troisième volet de notre dossier. Analyse et décryptage de l’avancée des principaux acteurs du « eCommerce » .

Les géants de l’Internet sont des entreprises nées, il y a moins de vingt ans. Ce qui surprend le plus est la capitalisation boursière de ces sociétés dont le Top 10 donne le vertige. Ainsi, la capitalisation de la société « Google » en 2015, est estimée à plus de 550 milliards de dollars. « Apple » talonne de près avec une estimation à 535 milliards de dollars (sources : Le Monde – février 2016). Mais attention, la « capitalisation boursière » (valeur de rachat de 100% des titres au jour du cours des actions) n’est pas la « valeur de l’entreprise »  (valorisation de son activité indépendamment de sa situation de trésorerie).

Le saviez-vous ? La capitalisation boursière cumulée des GAFA (Google Amazon FaceBook et Apple estimée à 1 700 milliards de dollars) dépasse celle des 40 premières sociétés cotées au CAC (1 120 milliards de dollars). On en perdrait son latin, tant les entreprises de l’ancienne économie sont loin derrière. La firme de Mountain View pèse déjà la moitié du CAC 40, mais pas seulement, Apple, Google et FaceBook dépassent chacun le milliard de clients. A méditer, avant d’imaginer un partenariat avec ces sociétés à l’appétit féroce dont les activités actuelles dépassent le périmètre historique de leur positionnement initial.

Lorsqu’on sait que les quatre entreprises qui forment les GAFA sont toutes impliquées dans des applications de paiement, il y a de quoi s’interroger sur l’influence et la marge de manœuvre des « Seigneurs de la Monétique à la conquête du eCommerce » (notre prochain article). Fort heureusement, ce sont les utilisateurs finaux (l’acheteur et le vendeur) qui décideront de la percée du prochain standard de paiement qui devra-être universel et en convergence entre le monde de proximité et à distance.

Entre-temps, les principaux consortiums bancaires (Amex, Diners-Discover, JCB, MasterCard, Union-Pay et Visa) ont lancé dans l’urgence plusieurs pilotes en partenariats avec des FinTech et certains de leurs Membres (les émetteurs et les acquéreurs), afin de ne pas être à la traine. Un « Time to Market » conditionné par une volonté des fournisseurs de solutions de paiement d’emporter rapidement l’adhésion des utilisateurs finaux. Pour adhérer à l’association MONETICIEN et permettre à vos salariés de bénéficier d’une information objective, indépendante et pédagogique réalisée par des experts, nous vous remercions de bien vouloir nous laisser vos coordonnées professionnelles (cf. formulaire en bas de page) et nous vous contacterons rapidement. C’est la stratégie du First In, Last Out qui domine dorénavant la motivation des acteurs du paiement. Une période 2015-2017 que nous définissons comme folle. Car si les entreprises du secteur des paiements traditionnels investissent fortement (Recherche & Développements, croissance externe) aujourd’hui par un endettement conséquent ou en puisant dans leurs réserves, les résultats commerciaux restent incertains.

Plan de notre dossier de la semaine, dont le troisième épisode s’intitule « Les Géants du Net à la conquête du paiement de proximité » :

  1. Contexte environnemental et culturel « Kit Main-Libre pour régler un achat en magasin« 
  2. Paiement mobile, des Utilisateurs finaux à convaincre « Paiement mobile, des utilisateurs finaux à convaincre » ,
  3. Les Géants du Net à la conquête du paiement de proximité,
  4. Les Seigneurs du paiement de proximité à la conquête du eCommerce,
  5. Acceptation ou émission universelle : un choix cornélien ou racinien ?
  6. En conclusion

"Les Geants du Net à la conquete du paiement de proximité"Source : WeForum – Avril 2016

3. Les Géants du Net à la conquête du paiement de proximité

3.1 Le Monde ne suffit pas (World is not enough)

Avec un taux moyen de pénétration dans l’hémisphère nord (hors continent asiatique) de plus de 40%, les GAFA poursuivent leur stratégie de conquête par extension sur tous les continents. Mais cet appétit ne s’arrête pas au eCommerce. La nouvelle approche de conquête du Monde s’étend dorénavant au commerce de proximité. Difficile à croire !!! comme nous le confiait un banquier parisien que nous avons rencontré la semaine dernière.

Et pourtant, le match de la prise de contrôle des paiements auprès des ménages et des commerçants ne fait que commencer. Si les consortiums bancaires ont longtemps conservé le lead sur la question de la carte, ils pourraient bien-être détrônés avec pour dommage collatéral, la désintermédiation de leurs membres, les émetteurs et les acquéreurs. Un scénario possible qui pourrait remettre en question le rôle des consortiums par la banalisation d’un acte de paiement.

Comme disait Sir Winston-Leonard Spencer-Churchill en 1944, « The longer you can lookback, the farther you can look forward » (Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus verrez loin dans le futur). C’est le joker inexploité des professionnels de la monétique, face à l’influence progressive du eCommerce dans la pensée unique du futur paiement. Une arme redoutable qui pourrait tourner à l’avantage des classiques face aux géants de l’Internet. Mais deux handicaps majeurs les freinent. Le Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. Pour adhérer à Monéticien, rendez-vous en bas de page.

Accès Adhérents

FIN DE LA TROISIÈME PARTIE

Vous pouvez poursuivre la lecture de cet article, en accédant au quatrième volet de notre dossier, intitulé « Les Seigneurs du Paiement de proximité à la conquête du eCommerce » .

Très bonne semaine

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

ENGLISH : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » in accordance with the US Law. Moreover, articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » applies for connexions from United Kingdom. We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs to present original documents to an Official Court Justice of Law. Violators will be prosecuted. Read our « Legal Notice » for further details.

CHINA : 網絡犯罪是一處以在中國刑法中的非法入侵的文章285-287進入計算機系統或破壞計算機系統的完整性。如有違反將受到處罰, 並將在中國法律程序的主題.. Wǎngluò fànzuì shì yī chùyǐ zài zhōngguó xíngfǎ zhōng de fēifǎ rùqīn de wénzhāng 285-287 jìnrù jìsuànjī xìtǒng huò pòhuài jìsuànjī xìtǒng de wánzhěng xìng. Rú yǒu wéifǎn jiāng shòudào chǔfá, bìng jiàng zài zhōngguó fǎlǜ chéngxù de zhǔtí..

FRANCOPHILE : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal«  . Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Nous enregistrons toute activité sur notre site. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

SPAIN : Nuestro sitio Web y todo su contenido electronico esta protejido por la « Ley espanola » (codigos penales : 189, 264, 278, 390 y siguientes en referencia). Puede consultar a esta pagina « Infos Legales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top