Europe des paiements un parcours client dégradé ?

Temps de lecture estimé : 8 min

Europe des paiements un enfer pavé de bonnes intentionsEurope des paiements au bénéfice des clients ?

Après des années d’optimisation du parcours client lors d’un paiement par carte bancaire de proximité ou à distance, les accepteurs vont devoir reconsidérer la question. « Europe des paiements un parcours client dégradé ?«  traite de l’évolution de la carte de paiement, après intégration d’une prochaine évolution des règles opérationnelles.

Le paiement en espèces (avec l’appoint) pourrait bien conserver sa place de meilleur élève par sa fluidité et rapidité lors d’un passage en caisse en environnement de proximité. En cause ? L’évolution réglementaire demandée par Bruxelles au motif que les conditions commerciales faites au marchand ne tiennent pas suffisamment compte des différences de taux appliqués selon le réseau d’acceptation et la typologie de la carte. A ce titre, la Commission Européenne constate des disparités importantes avec un coefficient multiplicateur pouvant aller jusqu’à 4.

Europe-des-Paiements-un-Enfer-pavé-de-bonnes-intentions-MonétiqueSource : Moneticien – Mai 2016

C’est le second volet de notre enquête intitulée « Europe des paiements un parcours client dégradé ?«  dont vous trouverez ci-dessous un rappel de notre sommaire :

  1. Europe des Paiements, un enfer pavé de bonnes intentions,
  2. Europe des paiements un parcours client dégradé,
  3. Europe des Paiements Impacts et nouvelles cinématiques,
  4. En conclusion.

Europe des Paiements un parcours client dégradé ?

Les règles opérationnelles de la carte

La première étape s’est traduite par le plafonnement de la commission d’interchange en vigueur en Europe depuis ces derniers mois. Une seconde étape est à venir qui, selon la Commission Européenne, devrait dynamiser la concurrence entre les principaux consortiums internationaux. Mais aussi avec le consortium domestique lorsque ce dernier opère localement. « Une évolution des règles opérationnelles qui va modifier nos habitudes de consommation et mettre en concurrence frontale les consortiums » .

Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article. La suite est réservée à nos adhérents. (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour adhérer à notre association).

Accès Adhérents

FIN DE LA SECONDE PARTIE

Vous pouvez poursuivre la lecture de notre dossier exclusif, en accédant au troisième et dernier volet de notre prochain article qui s’intitule : « Europe des Paiements, Impacts et Nouvelles Cinématiques » .

Très bonne semaine

La Rédaction (@moneticien)

Copyrights Moneticien.com – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top