Apple Pay la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf

Temps de lecture estimé : 9 min

Apple Pay la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœufL’ambition monétique d’Apple Pay

La société Apple est partie à la conquête du Monde avec sa solution de paiement. Présentée en 2014, l’offre commerciale n’apporterait pas d’innovation selon les professionnels de la monétique. Analyse après deux ans de déploiement en Europe.

Introduction

Le paiement mobile, une question d’expertise

Les solutions de paiement des nouveaux entrants envahissent chaque jour le paysage monétique. Toutes les formules ou presque ont été explorées. L’objectif étant de supprimer la carte bancaire physique en dématérialisant son support. Trois grands acteurs du eCommerce tiennent la pôle position dans le Monde. Android Pay (Google), Apple Pay (Apple) et Samsung Pay (Samsung). Elles offrent au consommateur final une solution de paiement avec un autre support que la carte bancaire.

Trois Pure-Players qui ne viennent pas de l’écosystème des paiements. Mais qui partagent une ambition commune. Changer notre mode de consommation, quels que soient les usages en place.

Apple Pay La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeufÉdition originale des Fables de La fontaine – 1668

La fable intitulée « la grenouille et le bœuf » , de Jean de La Fontaine, a été publiée en 1668. Son succès est dû à la simplicité avec laquelle l’auteur a résumé des situations vécues à la Cour de Versailles. Ne pouvant critiquer ouvertement Louis XIV car la censure s’exerçait déjà. L’auteur avait choisi de mettre en scène des animaux. Cette fable illustre la stratégie actuelle appliquée par les Pure-Players.  Le lancement d’offres commerciales dans un environnement monétique dont ils ne maitrisent pas tous les aspects.

Sommaire du dossier consacré à Apple Pay

Vous trouverez, ci-après, le sommaire de notre dossier intitulé « Apple Pay la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » , comme suit :

  • Introduction
  • La complexité des Systèmes et Moyens de Paiement
    • PayPal a su contourner cet obstacle
    • Pour Apple Pay, c’est différent
  • Apple Pay des conditions commerciales discutées
    • Les critères à retenir
    • Les indicateurs de références
  • Prochainement en France mais à quelles conditions
    • Discussions avec les établissements bancaires
    • Les solutions concurrentes
  • En synthèse

La complexité des Systèmes et Moyens de paiement

Paypal a su contourner cet obstacle

Cette question ne s’est pas vraiment posée pour PayPal dans les années 2000. En effet, son offre repose sur les systèmes d’échanges de flux existants. Une subtilité qui a échappé aux derniers entrants. Premier round, la société PayPal est passée de leader à celui de suiveur car son offre n’a pas évolué. Second round, les établissements bancaires ont accepté l’idée de négocier leurs marges avec les géants de l’Internet. Une première dans le Monde. Mais le match se joue bien à plusieurs rounds. La partie n’est donc pas encore gagnée pour les Pure-Players.

Parmi les solutions de paiement sur smartphone, nous avons choisi Apple Pay. Elle est la première à s’être positionnée avec la convergence des paiements de proximité et à distance. Une approche intéressante de l’évolution des paiements par carte bancaire. On constate que sa commercialisation est ralentie par une méconnaissance de l’environnement monétique et de ses contraintes.

Pour Apple Pay c’est différent

En effet, le paiement par carte-bancaire doit satisfaire avant-tout aux règles opérationnelles instituées par les réseaux internationaux et nationaux. Vous venez de terminer la partie en lecture libre de l’article, la suite est réservée à nos adhérents. (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour adhérer à notre association).

Accès Adhérents

Pour aller plus loin

Vous envisagez prochainement une formation en monétique de vos collaborateurs ? : Regardez nos offres qui concilient connaissances de l’écosystème et décryptage de l’actualité d’un environnement complexe (formations en monétique).

Très bonne lecture à nos cotés.

Fin de l’article intitulé : « Apple Pay la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » .
Très belle semaine à nos cotés.

La Rédaction

COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top