Euro 2016 des Paiements les Schemes internationaux
Deux consortiums bancaires internationaux dominent la monétique en Europe et se partagent plus de 80% du marché. MasterCard à forte dominante acceptation et Visa par le nombre de cartes bancaires émises, sont les deux principaux acteurs. « Euro 2016 des paiements les Schemes internationaux » est le second volet de notre dossier.
MasterCard et Visa, les deux géants américains de la carte de paiement et de retrait n’en reviennent pas. L’Europe Économique et Monétaire vient de leur permettre d’entrer en concurrence avec les consortiums bancaires domestiques dans la zone Euro. Certes, il y a eu des contreparties, à l’instar de la révision à la baisse des commissions d’interchange, mais tout de même. La compensation financière est de taille, s’ils peuvent prendre des parts de marché aux schemes domestiques, une activité dont ils n’avaient pas de visibilité il y a peu. Un potentiel de développement aussi conséquent que celui du marché américain.
Vous trouverez ci-après, le sommaire de notre dossier de la semaine dont l’article « Euro 2016 des paiements les Schemes internationaux » est notre second volet :
- Nouvelle dynamique du consortium national (Euro 2016 des Paiements par carte, la France riposte)
- Positionnement des consortiums internationaux
- Un combat de David contre Goliath ?
- Mise en situation sur le marché français
- L’attrait du Passeport une dynamique positive
- Attitude de leurs membres
- En conclusion
En ouvrant le marché de chaque pays aux deux principaux acteurs, l’Europe vient donc de mettre en concurrence frontale, des entreprises européennes de taille moyenne avec les deux géants américains. Une situation inédite qui pourrait changer en profondeur la relation du consommateur, du marchand, des banques émetteurs et acquéreurs avec la carte de paiement (et de retrait).
Positionnement des consortiums internationaux
Un combat de David contre Goliath ?
Rien n’est moins certain à ce stade car personne ne peut prédire aujourd’hui si les consortiums internationaux prendront, in fine, le lead sur les paiements domestiques. Mais les paris sont ouverts. Pour le moment, la côte du consortium domestique est excellente, car ce dernier est en terrain conquis avec une clientèle captive et acquise de longue date. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour souscrire à notre association).
Les deux consortiums bancaires internationaux comptent bien se réorganiser afin de se ranger en ordre de bataille pour conquérir le segment de marché domestique qui leur faisaient défaut sur le marché intérieur. Un premier round qui tourne à leur avantage sur le papier. Sur le terrain, la question est toute autre et le consortium domestique conserve un atout de taille par son très fort taux de pénétration du marché local. S’agit-il d’une question de temps ?
Comme pour une partie d’échecs, chaque joueur observe le jeu et tente d’anticiper la stratégie de l’autre. Réponse dans les prochains mois pour vous faire part des pièces maitresses qui auront évolué sur le grand échiquier de la monétique.
FIN DU SECOND ÉPISODE
Fin de l’article « Euro 2016 des paiements les schemes internationaux » . Vous pouvez poursuivre la lecture de notre dossier spécial en consultant ce lien : « en cours de validation – merci de votre patience » .
Profitez de l’été pour former vos collaborateurs sur les sujets « CyberSécurité, eCommerce, Monétique, Risques & Sécurité, Paiements Novateurs, etc. » Regardez nos offres qui concilient connaissances de l’écosystème et décryptage de l’actualité d’un environnement devenu fortement complexe (formations en monétique).
Très bel été à nos cotés.
La Rédaction (@moneticien)
Copyrights Moneticien.com – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]