Microsoft les doigts dans le pot de confiture

Temps de lecture estimé : 5 min

Microsoft les doigts dans le pot de confitureMicrosoft les doigts dans le pot de confiture

La société américaine « Microsoft » qui propose notamment un système d’exploitation, une suite bureautique et un navigateur Internet aux particuliers et aux entreprises vient d’être épinglée par la « CNIL » (Commission Nationale Informatique et Libertés) en France. « Microsoft les doigts dans le pot de confiture » analyse les principaux griefs retenus à l’encontre d’un géant aux pieds d’argile.

Vous trouverez ci-dessous, le plan de notre analyse et décryptage de l’affaire « Microsoft » de cet été relevée par la CNIL :

  1. Logiciel gratuit ou payant : la même tentation
  2. Collecte des données : Le crédo du eCommerce
  3. Microsoft les doigts dans le pot de confiture : Un avertissement avant le commandement

1. Logiciel gratuit ou payant : La même tentation

La planète du « Big Data Land » n’en finit pas de nous enchanter. Si la plupart des produits logiciels gratuits (gratuiciel ou freeware) ont pour contrepartie l’exploitation des données de son utilisateur, on aurait pu s’attendre à ce que les entreprises qui vendent leurs logiciels respectent la vie privée de leurs clients. Que nenni !!! Au pays enchanté d’Internet, les données sont trop précieuses pour ne pas être tenté de les collecter et les exploiter à l’insu du plein gré de son utilisateur. D’où notre titre « pris les doigts dans le pot de confiture » qui rappelle le monde de l’enfance et ses tentations irrésistibles où la faute est à moitié pardonnée en raison du jeune âge de son auteur.

C’est le constat fait par la CNIL après une période consacrée à l’enquête et à la collecte de preuves à l’encontre de la société Microsoft. En cause, le système d’exploitation « Windows 10 » et ses services annexes de maintenance. Trois mois, à compter de la signification de l’acte, ont été donnés à la société pour se conformer à la législation française. A défaut, une amende pouvant aller jusqu’à 150 000 euros pourrait s’appliquer. La sanction financière n’est pas vraiment dissuasive, la CNIL le sait, c’est pourquoi elle mise surtout sur la Presse et l’opinion publique pour obtenir gain de cause.

2. Collecte des données : Le crédo du eCommerce

Tout marché émergeant ne se développe pas avec des contraintes réglementaires. Cependant, le commerce électronique est né il y a un peu plus de vingt ans. Il est donc temps de le réguler à défaut de constater une autorégulation responsable.

Pour Microsoft, la CNIL pointe du doigt cinq manquements majeurs : Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour souscrire à notre association).

Accès Adhérents

Profitez de cet été pour former vos collaborateurs aux questions de la monétique. Regardez nos offres qui concilient, connaissances de l’écosystème et décryptage de l’actualité d’un environnement concurrentiel en forte mutation (formations en monétique).

Très bel été à nos cotés.

La Rédaction

All Rights ReservedMONETICEN.COM – Tous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top