Recrudescence de la fraude bancaire en aout 2016

Temps de lecture estimé : 4 min

Recrudescence de la fraude bancaire en aout 2016Recrudescence de la fraude bancaire en aout 2016

Les mois de juillet et d’août sont particulièrement appréciés par les fraudeurs qui redoublent d’imagination, pendant que le personnel bancaire en charge de la cyber-surveillance est en sous-effectif. « Recrudescence de la fraude bancaire en aout 2016 » est notre point de l’été.

Chaque année de nouvelles formes de fraude apparaissent afin de mettre à mal la sécurité des établissements bancaires. Si jusque dans les années 2000, les tentatives d’escroquerie ciblaient principalement les agences bancaires et les systèmes d’échanges de flux financiers, le nouveau terrain privilégié par les fraudeurs est dorénavant Internet.

Confortablement assis derrière un ordinateur personnel ou en libre service, les hackers ne prennent pas de vacances. Bien au contraire, c’est la période la plus propice aux hold-up virtuels. Toutefois, et quelle que soit la typologie d’attaque utilisée, elle semble moins productive en période de grandes vacances scolaires car les clients de la banque sont également en congés. Une pêche qui n’est donc pas miraculeuse mais qui par l’évolution des nouvelles méthodes utilisées peut produire de substantiels revenus ponctuels.

La catégorie de fraude active cet été et, que nous avons identifié, touche principalement les grandes banques de détails Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour souscrire à notre association).

Accès Adhérents

Une situation récurrente depuis plusieurs années déjà qui alimente toujours la défiance des consommateurs pour une relation client-fournisseur basée sur le tout numérique. A défaut d’une intervention du législateur quant à l’obligation de moyens et de résultats des prestataires de services sur Internet, les établissements bancaires devront poursuivre une politique de cybersécurité renforcée d’avec leurs partenaires et sous-traitants. Pour le consommateur final, l’argument de la sécurité mise en place par l’établissement bancaire afin de protéger ses avoirs, reste la meilleure publicité pour une transformation numérique réussie.

Très bel été à nos cotés

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : This page is entirely protected by the « Digital Millennium Copyright Act » applying in the USA. Articles 1, 2 and 3 from « The Computer Misuse Act » in the UK are also applying . We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Cette page est protégée par la législation française des codes de la « Propriété intellectuelle » , de la « Confiance dans l’Économie Numérique » et du « Code Pénal » . Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Tout contrevenant s’expose à des poursuites judiciaires. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top