CyberSécurité le hacker préfère une rançon en BitCoin
L’accélération de la transformation numérique et l’ubérisation de nos organisations font déjà un premier heureux. Le bandit nouvelle génération. Un homme sédentaire, assis face à un ordinateur qui visite les entreprises du Web avec une forte autonomie dans l’organisation de son travail hebdomadaire et une prime à la performance. « CyberSécurité le hacker préfère une rançon en BitCoin » traite du succès d’une cryptomonnaie très appréciée des escrocs en règlement des rançons.
A l’heure où les libertés numériques et numéraires du citoyen continuent à se réduire (cf. décret 2016-1159 de l’article 706-95-8 du Code de Procédure Pénale – août 2016), le hacker qui ne demeure que rarement dans le pays ciblé, est un homme comblé depuis l’essor du eCommerce.
Plan de notre dossier :
- Profil des Ransomware,
- Mode opératoire et réseaux de connexions,
- Conclusion.
Ses sources de revenus sont multiples; blocage de l’accès d’un site ou d’une base de données, revente d’informations sensibles, conception et revente de malware, etc. Une compétence rare, recherchée par les réseaux criminels et les entreprises (espionnage industriel) pour des profils habitués à travailler à l’acte et non au forfait.
Un loup solitaire qui peut devenir millionnaire en moins d’un an, grâce à un environnement numérique trop peu sécurisé et à un circuit financier peu regardant pour des transferts en BitCoin. Si on ajoute à cela les récentes révélations au sujet de l’organisation du réseau bancaire SWIFT, on peut prétendre sans trop se tromper que plus rien ou presque, ne résiste aux hackers sur le marché de la donnée des professionnels et des particuliers.
1. Profil des Ransomware
Le hacker, nouveau seigneur du numérique
Ces nouveaux riches, les « Black Hat » , sont les vrais seigneurs du numérique. Craints et respectés à la fois, leur particularité est d’avoir souvent un coup d’avance sur les victimes ciblées. Ce sont rarement des généralistes, mais plutôt des spécialistes en vulnérabilités de systèmes d’information qu’ils soient ouverts ou fermés. A l’image d’un cambrioleur, expert en ouverture de porte blindée ou de coffre-fort de dernière génération. Le hacker possède son sujet.
Nous avons sélectionné quatre spécialités pour mieux vous permettre de comprendre l’univers de ces cambrioleurs de l’immatériel qui sont convoités sur le marché du eCommerce. Le premier profil se distingue par une expertise aux effets immédiats. Il s’agit du Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour souscrire à notre association).
Nous reviendrons sur un phénomène qui prend de l’ampleur en Europe, et, particulièrement en France. Rappelez-vous en 2014, devant le refus de la société Domino-Pizza de payer une rançon aux hackers, ces derniers avaient communiqué sur Internet le contenu de la base de données clients. Près de 600 000 enregistrements contenant les nom, prénom, adresse postale et code de l’immeuble de leurs clients en France. Montant de la rançon, 30 000€, soit 20€ par enregistrement.
Très belle reprise à nos cotés
La Rédaction
MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
COPYRIGHTS MONETICEN.COM – All Rights Reserved – Tous Droits Réservés
English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.
Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales » .
[contact_form]