Frais bancaires 2017 Un rendez-vous numérique raté

Temps de lecture estimé : 5 min

Frais bancaires 2017 Un rendez-vous numérique ratéLes Frais Bancaires en 2017

Les banques traditionnelles augmenteront, comme chaque année, leurs frais et commissions bancaires à compter du 1er janvier 2017. « Frais bancaires 2017 un rendez-vous numérique raté » analyse les conséquences d’une stratégie inappropriée des établissements bancaires à l’heure de l’application de la « DSP2«  (Directive sur les Services de Paiement) et de l’arrivée de « nouveaux acteurs sur le marché bancaire » .

Pour les ménages français, c’est une nouvelle douche froide après l’augmentation conséquente des impôts sur l’immobilier (taxe d’habitation et foncière), quelle que soit la région de France considérée (entre 2% et 30%). La faute à pas de chance ? Pas vraiment, plusieurs causes sont pointées du doigt, comme le désengagement progressif de l’État avec la baisse de ses dotations.

Mais aussi, l’épaisseur du millefeuille enregistrée dans les régions, depuis leurs fusions récentes et qui sont générateurs de surcoûts pour le contribuable français. Après avoir acquitté ses impôts de rentrée, le particulier poursuit sa déprime automnale avec l’annonce de la hausse prochaine de la tarification sur les produits et les services bancaires. moneticien.com – « Frais bancaires 2017 Un rendez-vous numérique raté » – 10/2016 – All Rights Reserved

C’est le premier volet de notre dossier de la semaine intitulé les « Frais bancaires 2017 un rendez-vous numérique raté » qui constate une stratégie commerciale inadaptée face aux enjeux d’un secteur en forte mutation avec notamment l’entrée de nouveaux acteurs (banque en ligne, fintechs, agrégateurs de comptes bancaires) sur le marché de la banque de détails. Vous trouverez ci-après notre sommaire :

  1. Introduction,
  2. Hausse des frais bancaires, le point de rupture clients ?,
  3. Conditions qui accélèrent l’arrivée de nouveaux entrants,
  4. Conclusion.

Frais bancaires 2017 Un rendez-vous numérique ratéSource / Auteur : Monéticien.com – Octobre 2016

Introduction

Depuis quelques jours, les établissements bancaires ont adressé à leurs clients, les « nouvelles conditions tarifaires applicables aux particuliers » qui s’appliqueront dès le premier janvier 2017. Parmi les nouveautés, nous trouvons l’application de « frais de tenue de compte » dont la tarification se généralisera sous la forme d’un forfait annuel qui varie de 24€ à 76€, selon les établissements. Rappelons que quelques banques de détails avaient déjà tenté, sans succès, de le mettre en place cette année. Un sujet qui revient en force pour 2017.

L’AFUB (Association Française des Usagers Bancaires) s’était manifestée en fin d’année 2015, pour dénoncer l’entrée en vigueur de frais injustifiés et contraires à la législation, invitant les particuliers à se manifester auprès de leur banque pour refuser clairement l’application des nouveaux tarifs bancaires et faire jouer la concurrence. Devant cette levée de boucliers, plus de 100 000 clients selon l’AFUB, plusieurs établissements avaient décidé de ne pas donner suite à une tarification généralisée des « frais de tenue de compte » . Une première victoire pour l’association.

Mais le sujet reste d’actualité. Cette partie est réservée à nos adhérents, la suite en lecture libre ci-dessous (nous contacter en renseignant le formulaire en bas de page pour souscrire à notre association).

Accès Adhérents

Un mauvais calcul pour les opérateurs bancaires historiques dont les premières réactions en agence ne se sont pas faites attendre le week-end dernier, auprès des chargés de clientèle et des directeurs d’agence. Une image et une notoriété qui se ternissent pour les banques de détails qui ont tenté d’introduire les frais de tenue de compte. Un dérapage qui n’a pas échappé aux Fintechs pour séduire les clients déçus.

FIN DE LA PREMIÈRE PARTIE

Fin de l’article intitulé « Frais bancaires 2017, un rendez-vous numérique raté » .

Très belle semaine à nos cotés

La Rédaction

MONETICEN.COM – All Rights ReservedTous Droits Réservés

English Readers : We daily monitor all trafic of our website and register all suspect activities in order to provide sufficient proofs. Read our « Legal Notice » for further details.

Lecteurs francophones : Nous scannons quotidiennement le trafic sur notre site et enregistrons toute activité suspecte pour une production de preuves devant la justice. Pour plus d’informations, consultez notre page « Infos Légales« .

[contact_form]

Georges Langeais

Ingénieur informatique, diplômé Executive MBA. Professionnel de la « Monétique, Sécurité et Ecommerce » auprès d'acteurs majeurs (Banque, Éditeurs - France - Europe - USA). Enseignant Chercheur & Maitre de Conférences Associé (Moyens de Paiement - Cybersécurité - Transformation Digitale).

Top